Voilà déjà un certain temps que je me dis qu’il serait intéressant de regrouper dans un livre l’ensemble des photos familiales prises ces dernières années. Il faut dire que les solutions pour imprimer un livre photo ne manque pas. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de labo en ligne qui propose ce service. Ayant déjà découvert quelques prestataires dans le domaine, je cherchais plus particulièrement ces derniers temps à imprimer un très grand nombre de photo, plus de 450, dans un même livre. Je me suis donc mis en recherche d’un grand format qui me permettrait de caser ce grand nombre d’images. C’est à ce moment que j’ai croisé le site monAlbumPhoto qui me proposait un petit test pour en faire part à mes lecteurs. Comme ceux-ci proposent depuis peu un format XXL (37,0 x 26,2 cm) pouvant aller jusqu’à 144 pages, j’ai tout de suite saisi l’occasion.
Le site web
Premier contact : le site internet. La présentation est plutôt claire et l’on découvre dès la page d’accueil les nombreux produits proposés par cette société qui a maintenant plus de 10 ans. On trouve donc vite le produit qui nous intéresse. J’apprécie de pouvoir obtenir rapidement le détail sur la qualité du papier (finition et poids) et, en particulier des tarifs. Un calculateur est en effet à notre disposition pour avoir très rapidement le prix selon le nombre de page (hors frais d’expédition). A noter que dans le cas du livre XXL, il n’y a pas d’option particulière (même si la partie basse de la page web de ce livre XXL le laisse croire).
Comme chez de nombreux prestataires, un logiciel est téléchargeable pour tranquillement réaliser son travail sur son ordinateur. Mais avant de la lancer, je souhaite quelques informations complémentaires sur le type d’images (format, espace de couleur, …) et la qualité à utiliser. Les explications sur le site sont assez succinctes. Elles répondront sans problème au attente du grand public. En revanche, l’amateur expert restera un peu sur sa faim.
Le logiciel
Après son installation, on trouve rapidement ses marques car on a à faire à une ergonomie très classique. A gauche, une colonne pour sélectionner le dossier où se trouvent nos photos, les différentes propositions de mise en page, le fond et les décors. En centre, l’affichage de la page en cours de réalisation avec dans le bas, les pages en vignette. Dans la partie haute, différents réglages pour la mise en page, les images et les textes. Je trouve très intéressante l’option qui permet de basculer à droite les différentes propositions de mise en page (disposition des images par page). Autre fonctionnalité intéressante pour la réalisation des pages, monAlbumPhoto donne la possibilité de mixer formats prédisposés et ajustement manuel de la position et la taille des images. On ne retrouve pas enfermé dans un modèle comme cela peut-être le cas avec le module livre de Lightroom que j’utilise de temps à autre malgré ce gros manque. On injecte donc les images sur la page vierge et on ajuste la position, la taille le niveau de zoom, et ceci d’une façon déconcertante.
Mais pour gagner encore plus de temps et bien que je ne sois pas du tout adepte des modes automatiques, j’ai profité de l’assistant de remplissage intelligent. Il faut dire qu’avec mes 460 photos, je risquais d’y passer des heures. En 3 clics et après avoir donné 2/3 conseils à cet assistant, je me retrouve avec un livre presque prêt à être imprimé. Je dis presque car il reste quand même à parfaire le couverture (dommage d’ailleurs que la couverture fasse partie des pages remplies automatiquement) et à réajuster quelques images. Mais je dois dire que j’ai été très positivement surpris par cette fonctionnalité qui m’a permis de terminer mon livre en à peine plus d’une heure. Je précise toutefois que toutes mes images traitées sous Lightroom était soigneusement rangées dans un dossier de l’ordinateur. Je n’ai donc eu aucun travail de traitement d’images à effectuer dans le logiciel de monAlbumPhoto. Autre fonctionnalité très pratique : dès que l’on souhaite déplacer une image dans la page, des guides de couleurs nous indiquent le bon alignement (ou pas) avec les autres images.
Une fois le travail terminé, il ne restait plus qu’à lancer d’abord un premier traitement d’assemblage puis le téléchargement du livre complet sur le site. Avec mes 116 pages (et 460 photos d’1Mo en moyenne), l’attente est finalement plutôt courte (~20min dans mon cas). Plus qu’à attendre quelques jours l’arrivée du paquet. Je trouve d’ailleurs qu’il serait bien d’avoir une petite idée de la date de réception (a priori 5 jours + le transport).
Le paquet
Le paquet arrive en 8 jours, ce qui est finalement assez correct. L’ayant fait livré sur mon lieu de vacances, il est d’ailleurs possible qu’il ait pu arriver une journée plus tôt. Il n’y a rien à redire. Comme les nombreux paquets que je reçois, je constate que celui-ci n’a pas été manipulé avec beaucoup de soins. Certains coins sont un peu « tassés » et un accro est visible. Mais après ouverture, bonne surprise car l’emballage est fait pour absorber de genres d’indélicatesse. En effet, le livre est fixée à l’aide d’un plastique sur une feuille carton plus grande que le livre. Après déballage complet, aucune trace. Tout va bien de ce coté là !
La qualité
Extérieurement, je découvre une image de couverture assez fidèle à l’originale et surtout au rendu que j’avais dans le logiciel de mise en page. La couverture présente une épaisseur correcte même si elle mériterai un peu plus de rigidité pour un tel format (37,0 x 26,2 cm). Sur la tranche et au dos du livre, on retrouve le logo et le nom du site. Cela reste relativement discret. Il serait toutefois intéressant de proposer une option de suppression de ces éléments pour ceux qui souhaiteraient faire un cadeau, par exemple.
A l’intérieur, là aussi, le rendu des images est bon et fidèle aussi bien coté couleurs que contraste et positionnement des images. Je découvre d’ailleurs que les images m’ayant été signalées comme manquant de définition, manque en effet de netteté. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise. Coté papier, je regrette un peu que le grammage se limite à du 200g/m². J’aime en effet les papiers offrant là aussi une certaine tenue en main. Un papier autour de 240g/m² aurait sans doute été parfait. Enfin, la finition du papier n’est, de mon point de vue, pas « brillant », comme indiqué sur leur site mais plutôt satiné. Dans mon cas, j’en suis très content car je ne suis pas un adepte du papier brillant pour un livre. Mais comme un peu trop souvent, les informations de finition devraient être un peu plus précises sur les sites des fabricants de livre (et tirages papier). Ce n’est pas la première fois que je remarque cet écart. A noter que ceux qui recherche un vrai papier brillant devront se tourner vers l’option vernis, malheureusement non proposée dans ce format XXL. Pour finir, la taille permet vraiment de profiter des images dans une belle dimension. Dans mon cas, il s’agit surtout de portraits mais les quelques photos de paysage que j’y ai mis sont du plus bel effet sur une pleine page.
Conclusion
Comme vous avez pu le découvrir ci-dessus, je dois reconnaître que j’ai été satisfait de cette expérience chez monAlbumPhoto. L’offre répond bien aux attente des particuliers qui souhaitent réaliser de beaux albums de souvenirs de familles. Il manque cependant quelques éléments pour en faire un produit satisfaisant les plus exigeants. Certains points peuvent en effet être améliorés (précisions plus grandes sur le site, grammage des pages, couverture un peu plus rigide). Mais pour tout le reste, c’est du tout bon. De plus, ce format XXL sera bien apprécié pour ceux qui souhaitent profiter de leurs images en grand ou qui, comme moi, souhaitent intégrer un grand nombre d’images. Et le tout pour prix plutôt raisonnable.
Points forts : | Points faibles : |
---|---|
|
|