Le Salon de la Photo 2015 vient de fermer ses portes. Nous n’avons pas encore les chiffres de fréquentation mais je me propose à travers de ce billet de vous donner mon impression suite à une petite visite réalisée le samedi après-midi.
Tout d’abord, je m’attendais à beaucoup d’affluence pour une visite en week-end. Or, au delà de la chaleur étouffante, on pouvait tout à fait circuler dans les allées et accéder aux différents matériels présents sur les stands des constructeurs. De ce coté-là, il n’y avait pas de grandes nouveautés cette année. On pouvait tout juste découvrir le nouveau Sony Alpha 68 présenté quelques jours avant l’ouverture des portes du salon.
En revanche, il était possible de pendre en main tous les produits présentés dans l’année. C’est ainsi que j’ai pu tester les derniers objectifs de chez Fuji (35mm f/2 WR et 90mm f/2 WR), apprécié la qualité des différents objectifs de la gamme Art de chez Sigma, pesé les évolutions de la dernière imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000. En restant dans le matériel photo, j’ai été étonné de découvrir que les smartphones n’avaient plus de complexes à être sur les stands à cotés des compacts (notamment chez Huawei et Sony). Parmi les surprises, pas de stand chez Adobe dont la place était occupée par Microsoft qui y présentait sa quatrième génération de tablette hybride, la Surface Pro 4.
Coté animation, j’ai trouvé le salon beaucoup plus calme qu’il y a quelques années. Plus de grands shows avec musique à fond pour attirer le badaud. Quelques stands avec des modèles mais bien souvent pour accompagner les explications d’un démonstrateur. J’ai surtout pu constater de très nombreux photographes, et souvent blogueurs, faire des démonstrations de matériels, logiciels ou, tout simplement, de technique photo. C’est ainsi que j’ai aperçu Blaise Fiedler chez Tamron, Merwen BA ou Sébastien Roignant chez Lovinpix, Laurent Breillat sur Panasonic, Gilles Théophile chez DxO, ou Eric Delamarre sur le stand Agora du Net.
Le salon était également marqué cette année par de nombreuses expositions qui nous a permis de (re)découvrir des photographes de renom comme de « simples » amateurs. Et je dois avouer qu’il est toujours agréable de voir de belles images mises en valeur notamment à l’aide de beaux tirages. A ce sujet, il est également intéressant de jeter un coup d’œil aux stands des fabricants de papier qui exposent eux aussi de très belles impressions.
Après mon absence en 2014, ce fut un réel plaisir de parcourir les allées de cette neuvième édition du Salon de la Photo à Paris. Cela reste une formidable occasion pour prendre en main du matériel, échanger avec la communauté des photographes et découvrir de très belles images.