La société Eyefi, spécialiste de la carte mémoire Wi-Fi pour appareil photo, a présenté, il y a quelques semaines, une nouvelle carte Eyefi Mobi permettant en plus de transmettre vos photos vers un smartphone, tablette ou PC en Wi-Fi de synchroniser les images sur un Cloud. J’ai eu l’occasion de tester une telle carte et en voici donc mon analyse.
La carte est donc livrée dans un emballage assez classique mais qui contient une carte comportant un numéro permettant, la première fois, d’enregistrer la carte mémoire sur vos appareils où seront téléchargées les photos. L’opération est assez aisée et ne prend que quelques secondes. En revanche, il faudra faire attention à bien télécharger la bonne application. En effet, Eyefi a fait le choix de proposer 2 applications différentes selon le type de carte que vous possédez. Dans les 2 cas, le transfert s’effectue sans problème. En revanche, avec l’ancienne version vous n’aurez pas droit au Cloud.
Passons maintenant à la prise de vue. La carte fonctionne au départ comme n’importe quelle carte mémoire. Dès la photo est prise, celle-ci est enregistrée sur la carte et également transmise automatiquement (uniquement les photos JPEG) vers l’appareil que vous avez configuré. Dans mon cas, j’ai principalement utilisé un smartphone Android. Et pour des images de 4/5Mo, le transfert est assez rapide (10 à 20s par fichier). Mais une précaution est à prendre : ne pas éteindre votre appareil photo avant la fin du transfert. Globalement, cela ne pose pas trop de problème lorsque l’on photographie posément. En revanche, cela n’est pas vraiment adapté pour de la photo en rafale. A ce sujet, j’aurai trouvé intéressant qu’il existe un mode manuel permettant de pré-visualiser des vignettes pour sélectionner les images réellement intéressantes à transférer. D’autre part, si le transfert est un peu long, il faut se méfier de l’extinction automatique de votre appareil.
Avec cette nouvelle génération de carte, et après avoir créer votre compte Cloud à l’aide de l’appli, les images sont ensuite automatiquement transférer sur un serveur web. Ceci vous permet de retrouver directement vos précieuses images sur n’importe quel ordinateur. Là aussi, tout est automatique. Alors si vous faites beaucoup de photos sans être connecter en Wi-Fi sur internet, faîtes attention à votre forfait mobile qui risque de rapidement fondre (on peut cependant bloquer ce mode de transfert via les réglages) !
Conclusion :
Même si j’ai salué avec enthousiasme les premiers générations des cartes Eye-Fi, j’avoue cette fois-ci être resté un peu sur ma faim. Celle-ci sera surement utile pour le non-initié des nouvelles technologies (encore qu’il faut prendre quelques précautions pour configurer le tout) et qui ne veut pas trop se casser la tête pour partager rapidement ses images (sur son smartphone/tablette ou sur le web), notamment vers les réseaux sociaux. En revanche, j’aurais aimé trouver un mode manuel qui aurait permis de choisir les photos à transférer (vers le smartphone/tablette et vers le Cloud). Pour la partie Cloud, là aussi, un mode manuel serait plus adapté. De plus, n’y a-t-il pas déjà de multiples solutions pour mettre en ligne des photos depuis un smartphone/tablette ?