Voilà déjà un certain nombre d’années que l’on dispose sur internet la possibilité d’imprimer un livre photo. Il faut dire que l’arrivée du numérique fut une véritable aubaine pour ce secteur de l’impression tant il est devenu facile de créer son propre livre et de le faire imprimer. Aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de labo en ligne qui propose ce service. Et pourtant, on peut voir régulièrement un nouvel acteur débarquer sur le créneau. C’est en particulier le cas de Saal Digital qui est arrivé fin 2013. Cependant, il ne s’agit pas d’un débutant puisque le société allemande opère sur son propre marché depuis quelques années maintenant. Souhaitant se faire connaître sur le marché français, la société m’a donc sollicité en vue de réaliser le test de l’un de leurs livres. Cela tombait bien puisque j’avais quelques photos prises à l’occasion d’un voyage au Portugal qui méritait un bel écrin…
Premier contact : le site internet. La présentation est claire et aérée. On trouve vite la description des produits et, en particulier des tarifs qui permettent de savoir très rapidement vers quoi l’on se dirige selon le nombre de page et la finition (frais d’expédition compris). La société insiste en particulier sur l’ouverture à plat des livres, l’absence de logo (un très bon point lorsque l’on souhaite offrir un livre) et la qualité du papier (papier photo haute qualité Fuji avec protection UV). Un regret : il n’est précisé nul part le grammage du papier. C’est un peu dommage car c’est un critère important en ce qui me concerne. Comme chez de nombreux prestataires, un logiciel est téléchargeable pour tranquillement réaliser son travail sur son ordinateur.
Après son installation, j’ai très vite retrouvé mes marques car on a à faire à une ergonomie très classique. A gauche, une colonne pour sélectionner le dossier où se trouvent nos photos. En centre, l’affichage de la page en cours de réalisation avec dans le bas, les pages en vignette. Et sur la droite, tous les réglages nécessaires à la mise en page (arrière plan, clip arts et designs et modèles de page). Ce qui m’a particulièrement plu dans la réalisation des pages, c’est de pouvoir agencer mes photos comme je le voulais. On jette donc les images sur la page vierge et on ajuste la position, la taille le niveau de zoom, et ceci d’une façon déconcertante. Pour vous donner une idée, il m’a fallu à peine plus de 2 heures pour réaliser un album de 200 photos et 88 pages. Pour avoir expérimenté d’autres labos photo, j’ai trouvé cela plus que rapide, sachant que je n’ai utilisé ici aucun des modèles de page proposés. Une fois le travail terminé, il ne restait plus qu’à ajouter le travail au panier. Après les quelques renseignements classiques pour une commande, débute le téléchargement. Bon, c’est un peu long mais il faut dire que le livre est conséquent. Et puis, un téléchargement très rapide n’est pas toujours bon signe de qualité des photos (à cause d’une éventuelle compression des images). Plus qu’à attendre 1 à 2 jours, d’après le site…
Et là, première bonne surprise ! Le paquet arrive bien dans les temps annoncés : 2 jours dans mon cas. Il n’y a rien à redire. Malheureusement, comme les nombreux paquets que je reçois, je constate que celui-ci n’a pas été manipulé avec beaucoup de soins. Certains coins sont un peu « tassés » et un accro est visible au centre. Mais après ouverture, bonne surprise car l’emballage est fait pour absorber de genres d’indélicatesse. Le livre est en plus emballé dans de la mousse et une pochette plastique scelée. Après déballage complet, aucune trace. Tout va bien de ce coté là !
La prise en main est tout de suite impressionnante. La couverture offre tout d’abord un touché velouté du plus belle effet. De plus, le fond au look cuire que j’avais choisi produit un effet très qualitatif. Après quelques jours à passer de mains en mains, je note juste que la finition matte à tendance à conserver les traces d’usage. Pour ceux qui voudront une couverture moins sensible, il a la finition brillante. Pour l’intérieur du livre, même effet. Le rendu est magnifique. Là aussi, je précise que j’ai choisi une finition matte qui en réalité est une finition satinée (c’est d’ailleurs précisé sur le site). Mais de ce coté-là, les pages ne sont pas sensibles aux traces des doigts. Et la reproduction des couleurs et contrastes est vraiment très bonnes. J’avais un peu peur que la taille 28x28cm soit un peu juste. Certains labos travaillent plutôt sur du format 30x30cm. Mais finalement, cela reste une bonne taille qui permet de bien profiter des images mêmes lorsqu’il y en a plusieurs par page (je dois reconnaître que je n’ai pas forcé de ce côté-là). Autre bonne surprise : l’épaisseur des pages. Elles sont très épaisses (presque un peu trop) mais en contre-partie, les pages s’ouvrent bien à plat comme annoncé. Ma seule critique ira vers la première et dernière page qui sont collées directement sur la couverture. Il manque clairement une page de garde pour rivaliser avec les plus belles finitions.
Conclusion : comme vous avez pu le découvrir ci-dessus, je dois reconnaître que j’ai vraiment été agréablement surpris et satisfait de cette expérience chez Saal Digital. Certes, des points peuvent être améliorés (quelques précisions complémentaires sur le site, le collage des pages, la finition mat de la couverture un peu fragile). Mais pour tout le reste, c’est du très bon. Outre la qualité du tirages des images et la finition des pages (épaisseur et le rendu satiné), je rajouterai l’absence de logo (juste 2 petits codes barre) et surtout le prix vraiment compétitif.