Lorsque l’on commence à photographier un peu intensivement, on peut être rapidement confronté à la tenue des piles utilisées dans son boitier ou dans ses accessoires comme un flash. Ayant de temps à autre l’occasion de faire le photographe lors de mariages familiaux, je me suis très vite penché sur la question. Et comme beaucoup, j’ai acheté voici quelques années des piles rechargeables d’une marque assez connus et disposant d’une capacité de 2500mAh. Dans mon cas, elles étaient avant destinées à mes 2 flashs Nikon SB-800. Lors des premières utilisations, pas de problème. Les piles sont suffisamment puissantes pour recharger mes flashs. Cependant, il n’est pas rare de devoir les changer au cours du mariage. Je dois en effet reconnaître que j’utilise beaucoup le flash. Et même si je m’en sers avant tout pour déboucher les ombres, les piles ne peuvent tenir 10 heures d’affilé. L’autre gros soucis auquel je suis également confronté est la tenue de la charge lors de phase de non-utilisation. Mon usage étant en effet assez ponctuel, je me retrouve régulièrement avec des piles complètement à plat. Heureusement, grâce au chargeur La Crosse Technology RS900, j’arrive à leur redonner vie. Cependant, plus le temps passe et plus certaines piles commencent à rendre définitivement l’âme à cause d’un niveau de charge devenu beaucoup trop faible pendant une trop longue période.
Or il y a peu, j’ai découvert l’existence de piles de nouvelle génération capables de garder la charge pendant une longue période. La marque la plus connue est Sanyo Eneloop qui propose depuis quelques temps maintenant des piles d’une capacité de 1900mAh. Ayant acquis un lot de 4, j’ai pu vérifier à plusieurs reprises que leur charge tient beaucoup mieux dans le temps Et qu’il est donc possible dans bien des cas de rapidement disposer de piles à leur pleine capacité. Cependant, cette dernière étant un peu moindre, je me retrouve bien souvent à devoir changer de piles au cours d’un mariage. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai découvert l’arrivée d’une plus grande capacité de 2500mAh.
Ayant une nouvelle occasion de couvrir un mariage, je me suis donc procuré un pack pour réaliser un premier test. Je suis donc parti avec mes 2 reflex chacun pourvus de son flash, l’un comportant des piles Eneloop de 1900mAh et l’autre de ces nouvelles piles de 2500mAh. Evidemment, ce test ne peut être complètement objectif car d’un coté les piles ont déjà subi plusieurs cycles de recharge et de l’autre les piles sont toutes neuves. Malgré cela, j’ai pu constaté que cette nouvelle version m’a permis sans soucis de tenir une journée complète alors que, ce même jour, j’ai dû changer les piles de plus faible capacité.
Comme je l’ai indiqué, il s’agit d’un test de terrain. Et je n’ai évidemment pas mesuré précisément le niveau des puissances de chacun de mes coups de flash. Cependant, je considère qu’elles ont répondu pleinement à mon attente. Et pour avoir utilisé les piles de cette même marque, je sais d’avance qu’elles seront dans bien des cas disponibles si j’ai ponctuellement un besoin de mes flashs même plusieurs semaines après (voir des mois). Proposées à un coup plutôt raisonnable (~20€ les 4), cela me semble un très bon investissement pour un photographe exigeant.
Photographe basé au états-unis, je suis moi même confronté à ces problèmes récurent de batteries…
La meilleur solution que j’ai trouvé c’est des batteries externes de grosse capacité, j’ai opté pour une 8600mAh et je suis tranquille pour mes photos de nuit.
Pour ceux que ça intéresse, c’est ce type de batterie : http://www.batteries-externes.com