Test : une photo sur toile avec BonjourToile

Le rendu une fois accrochée

J’ai eu la bonne surprise d’être contacté il y a peu de temps par la société BonjourToile pour le test d’une impression d’une photo sur toile. Il faut dire que même disposant d’une activité de reproduction de tableau sur toile et à ce titre disposant d’une imprimante Epson Pro 4880, je n’ai finalement jamais pris de temps d’imprimer mes propres photos. Comme quoi c’est toujours les cordonniers les plus mal chaussés ! Je n’est donc pas hésité une seconde et quelques temps après je me mettais au travail.

Première étape, découvrir le site de BonjourToile et explorer l’offre proposée par cette société. Comme vous l’aurez compris, j’ai une certaine expérience de l’impression sur toile et au fil du temps, je suis devenu assez exigeant sur la qualité. Dans la liste de mes questions, on trouve donc : le format du fichier, le profil de couleur à associer, toile mat ou brillante, format 4/3 et/ou 2/3, encres à colorants ou pigmentaires, …

La photo JPEG envoyée

La présentation du site est plutôt aérée et l’on trouve facilement les informations que l’on souhaite. A la lecture de l’onglet Procédé, le visiteur trouvera les principales réponses aux questions qu’il pourra se poser. Cependant, l’approche est très grand public car on n’y trouve aucun détail sur le profil couleur ou le rendu de la toile (mat ou brillant). Même le format du fichier n’est pas évoqué. Un petit mail m’a toutefois permis d’obtenir plus de précisions (fichier JPEG, profil sRVB, toile de 400g/m² mate). A coté de cela, la liste des formats est simple et il est même possible de commander une toile dans un format personnalisé.

Passée cette première exploration, passons à la commande. Je choisis donc une image dans ma photothèque que je prépare pour être imprimée dans les meilleures conditions. Le téléchargement de l’image est plutôt rapide et on a tout de suite la possibilité de voir son image en condition (recadrage et bordures). Une fois le format choisi, il est alors possible d’appliquer un effet à l’image et même de choisir un cadre (bois nu, noir ou blanc). Dans mon cas, j’ai choisi d’y ajouter un cadre noir espérant ainsi pouvoir accrocher dans mon salon la toile dès sa réception.

La toile encore enveloppée de sa protection

Quelques jours passent et voici le colis qui se présente. L’emballage a l’air de qualité et la toile sur son cadre est soigneusement protégée dans un emballage plastique. J’ai également la bonne surprise de découvrir un système d’accroche qui après 2 coups de tournevis me permet de suspendre le tableau. A coté de cela, je peux constater un bon respect des couleurs et de la finesse de l’image même si les petits détails disparaissent légèrement avec la trame de la toile. Cependant, rien de surprenant. Elément important évoqué précédemment : le rendu de la toile est bien mate.

Détail d’un coin du tableau

En conclusion, je peux dire que j’ai été pleinement satisfait de cette expérience qui me permet enfin de profiter d’une de mes nombreuses photos en attente d’impression. Il y a cependant 2 points sur lequel j’aimerai revenir. Premièrement, j’aurais souhaité des explications un tout petit plus détaillées notamment sur des éléments aussi basiques que le format du fichier, le profil couleur ou le rendu de la toile. Deuxièmement, je ne peux passer sous silence que la première toile reçue présentait une marque de coup sur le châssis bois. Cependant, après une rapide explication par téléphone, j’ai obtenu sans difficulté un nouvel exemplaire. Ceci me fait toutefois dire qu’un emballage renforcé ne serait pas inutile. En tous cas, le produit proposé par BonjourToile saura pleinement répondre aux attentes des photographes avides de mettre en valeur leurs plus belles photos.

Vue d’ensemble

2 commentaires

  1. Test : une photo sur toile avec BonjourToile | Photo Geek

    […] Test : une photo sur toile avec BonjourToile Commenter juil 242012 […]

  2. MiKa
    MiKa at |

    Merci pour ce retour d’expérience. Je n’ai jamais encore testé ce procédé mais ça peut être intéressant pour certaines photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.