La vidéo envahit progressivement notre quotidien. Aujourd’hui, le moindre téléphone ou APN intègre un mode vidéo. Difficile d’y échapper. Cependant, cela ne fait pas de nous un bon filmeur. Il faut savoir non seulement cadrer mais également donner un sens à vos images.
Ludovic Fossard et Stéphane Jacques sont deux réalisateurs confirmés qui ont travaillés pour de nombreux magazines sur TF1, France 2 ou France 3. Forts de leur expérience, ils animent la Compagnie du Filament et ont fondé l’agence de presse audiovisuelle Découpages. Dans ce livre, les auteurs nous exposent de façon pédagogique et illustrée les différentes étapes qui vous permettront de réaliser votre propre film.
Ainsi, on y apprend à :
– Bien choisir votre matériel
– S’approprier et dépasser la contrainte technique
– Maîtriser l’écriture image
– Donner du sens aux images
– Façonner et finaliser son histoire
– Profiter des secrets de filmeurs confirmés
Comme déjà précisé, j’étais assez septique par l’arrivée de la vidéo dans les premiers APN. C’est cependant aujourd’hui une belle carte à jouer surtout avec la qualité offerte par les derniers boitiers reflex. Dans cet ouvrage, nous en apprenons un peu plus pour que nos images animées captives encore plus nos spectateurs. Car il est vrai qu’un bon reportage n’est pas simplement la juxtaposition de belles séquences. Mais attention, nous sommes ici en présence de vidéo reporteurs. Du coup, tous les chapitres sont tournés vers le reportage. De même, la question matériel est à peine abordée. Après tout, peu importe la caméra, ce qui compte c’est la qualité artistique de nos documentaires.
__________________________________________
Titre : Vidéo, Devenez Filmeur
Auteurs : Ludovic Fossard et Stéphane Jacques
Éditeur : MA Editions
Année de publication : juillet 2011
Prix recommandé : 24,50 €