La pochette de l’album du groupe U2, sorti en 1991, se voulait le symbole de la Zeitgeist des années 90 marquées par la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide. 20 ans après, U2 invite les artistes, photographes à réfléchir sur la société d’aujourd’hui, non moins complexe que celle de l’époque et à créer une image qui symbolise cet environnement. Les œuvres, qui peuvent être une photographie, une peinture, un dessin ou un graphisme, doivent rester fidèles aux thématiques de la composition originale : si Achtung Baby sortait aujourd’hui, quelles images orneraient la jaquette ?
Les 15 meilleures images seront réunies en une nouvelle composition qui sera diffusée sur U2.com. En plus d’une forte exposition médiatique assurée aux auteurs (grâce aux réseaux du groupe U2), les artistes sélectionnés recevront de nombreux cadeaux (appareil photo, albums du groupe…). L’un des artistes sélectionnés remportera aussi une voiture originale de la marque Trabant stylisée à la manière Achtung Baby.
Retrouvez toutes les informations sur la page du concours.