Avec la rentrée, on peut avoir d’autres priorités budgétaires que le matériel photo. Mais cela ne doit pas vous empêcher de tenter de nouvelles expériences.
Sur le blog Steakhachai, retrouvez comment réaliser des photos en macro avec un budget serré.
A lire ici.
un truc qui n’est jamais abordé dans les articles sur la macro c’est la distance minimale de mise au point …sans doute pour inciter à acheter toujours plus de matériel; La plus part des objectifs macro pour boitiers reflex ont des distances de mise au point qui tournent aux alentours de 30 ou 40 cm, alors que certains bridges comme le canon G9 ou G11 permettent de faire de la macro en positionnant l’objectif a seulement qq centimètres. Un simple coup d’oeil sur flickr permet de vérifier qu’avec bien moins cher ont peut avoir des résultats époustouflants. c’est d’autant intéressant qu’en randonnée c’est difficile de se balader avec 2 boitiers ou de permuter avec un objectif grand angle pour faire du paysage quand on tombe sur une fleur ou un insecte particulier.
Ici, on parle bien de macro, c’est à dire des photos avec rapport de reproduction de 1:1 et au delà. Les objectifs macro spécialisés ont des distances de mise au point minimale de plusieurs dizaines de centimètres, mais on est bien dans la macro, et non pas dans le domaine de la proxy-photo. Quand aux « modes macro » des compacts, je ne suis pas sûr qu’ils atteignent le 1:1, même si la mise au point ne se fait qu’à quelques centimètres.