Beauté et gestion des couleurs sous Photoshop


En attendant la sortie prochaine de vidéos sur le logiciel Photoshop CS5, je vous en propose deux nouvelles en exclusivité sur PhotoGeek.

Dans la première vidéo, vous découvrirez comment reconstituer l’aspect que l’on retrouve dans les photos ou les magazines de mode en particulier sur la retouche du teint d’un modèle. Ici, vous découvrirez une solution peu commune qui permet d’utiliser la Correction sélective.

retouche beauté

(Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo)

Dans cette seconde vidéo, nous nous intéresserons à la gestion des couleurs dans Photoshop. En effet, au sein du modèle RVB se trouvent deux profils colorimétriques couramment utilisés : sRGB (le «s» signifiant standardised en anglais) et Adobe RGB (qui possède une plage de couleurs plus étendue). Vous pourrez ainsi voir comment ces deux modes influencent le rendu des couleurs.

gestion couleurs

(Cliquez sur l’image pour démarrer la vidéo)

Et pour découvrir encore plus d’astuces pour retoucher vos images, ne manquez pas les différentes formations sur Photoshop CS3 et CS4 disponibles à -30% dans notre interface « Les formations du Photo Geek » !

3 commentaires

  1. Sylvain
    Sylvain at |

    Bonjour,

    Vidéo très intéressante ! merci beaucoup !

    Une question à propos du profil « ProPhoto » !

    1/ dans l’hypothèse on une photo est prise avec un boitier « Pro » DSLR type par Ex : Nikon D3, D3s ou même D300s, il n’y a que 2 options de choix dans le menu du boitier ! SRGB est ABOBE 1998.

    Partons donc du principe que les raw seront donc gérés avec « ADOBE1998 »

    Question = dans le cas, ou l’on souhaite enregistrer ( après avoir développer par ex sous CS4 ou Lightroom 2.x ) en JPG avec le Profile PROphoto que se passera t’il étant donné que d’après la vidéo le format ADOBE1998 est donc plus réduit que PROphoto ?

    D’habitude j’utilise le profile ADOBE 1998 sur mon Boitier et devlp sous LightRoom et enregistre le résultat de mon dvlp en JPG ou TIF avec toujours le même profile = ADOBE1998

    Que se passera t’il donc si je sélectionne ProPhoto ??

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Cdlt,

    Sylvain

  2. PhotoGeek
    PhotoGeek at |

    Bonjour Sylvain,

    Il faut bien comprendre qu’un fichier RAW n’a pas de profile. Ce n’est qu’à l’ouverture du fichier dans un logiciel de développement RAW qu’un profile va lui être attribué. Par exemple, dans le cas de Capture NX, le logiciel va lire le choix du profile effectué dans l’appareil (donc soit RGB, soit sRGB). Mais dans Lightroom, cela sera automatiquement ProPhotoRGB. Dans Photoshop, cela dépendra du profile sélectionné dans ACR…

    Maintenant, vient le moment où l’on convertit l’image en JPEG ou TIFF. A ce moment-là, il s’agit de bien sélectionner le profile en fonction de la destination de la photo.
    Convertir une photo d’un profile RGB vers le ProPhotoRGB ne vous apportera pas plus de couleur. Cela n’a donc aucun intérêt.

    En revanche, dans Lightroom ou Photoshop vous pouvez très bien ouvrir votre fichier RAW avec un profile ProPhotoRGB et l’enregistrer en TIFF ou JPEG avec le profile ProPhotoRGB. Cela a un certain intérêt si vous compter refaire par la suite des manipulations sur les couleurs (surtout en TIFF). Mais pour un affichage Web ou une impression standard, cela n’a pas d’intérêt. Vous aurez même un mauvais rendu dans les logiciels qui ne savent pas gérer les couleurs.

    J’espère par ces éléments vous éclaircir un peu sur la difficile question de la gestion des couleurs. Je peux d’ailleurs vous recommander le très bon livre de Jean Delmas : La gestion des couleurs pour les photographes. (voir ici : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/la-gestion-des-couleurs-pour-les-photographes-9782212121391).

  3. Sylvain
    Sylvain at |

    Bonsoir,

    Je tiens à vous remercier infiniment pour ces élements de réponse ! qui sont tout a fait précis.

    J’ai bien compris maintenant le processus….

    Je vais donc opter pour le Prophoto dans LR II ( sachant que nous avons aussi le chois dans LR II de prendre ACR 4.x ou ADOBE comme sélection d’épreuvage d’écran ), le bonheur serait dans LR la reconnaissance automatique des profils du boitier, comme le fait d’ailleurs NXII ( qui est d’ailleurs en passant TRES délaissé par NIK_Software spécifiquement pour les MAC_USers = dommage ! )

    Ensuite, le converstion TIFF ou JPG suivra donc le même chemin !

    Encore merci pour votre site et votre réponse,

    Bien Cordialement,

    Sylvain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.