Technique : le flux de travail d’un retoucheur pro (6)

(épisode précédent)

Phase II : l’ajustement des photos sous Photoshop

* Ouvrez l’image et d’appliquer une « Netteté optimisée » pour supprimer le léger manque de piqué de l’objectif.
* Réglez finement la lumière, le rendu, la couleur pour obtenir une image la plus proche de ce que souhaitait le photographe sinon poussez le rendu plus loin en utilisant tous les outils habituels, les niveaux, les courbes pour affiner le contraste.
* Ajustez l’équilibre des couleurs en ajoutant ou supprimant une dominante colorée.
* Ajustez la teinte et la saturation de façon globale ou sélective pour faire ressortir les couleurs de l’image.
Remarque : Pensez à lire « Real World Image Sharpening with Adobe Photoshop CS2 » de Bruce Fraser, le meilleur livre du marché pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la netteté.

Le rendu de couleur « bronze-désaturé » des couvertures de mode haut de gamme

Je vais partager avec vous une super astuce sur la façon de réaliser ce rendu de couleur populaire des couvertures des magazines haut de gamme. Prêt?
1. Réglages -> Teinte/Saturation.
2. Désaturez à -100.
3. Changez le mode de superposition des calques sur Overlay.
4. Faites un autre réglage -> Teinte/Saturation.
5. Désaturez à -100.
6. Ajustez l’opacité à votre goût.
7. Ajustez la balance des couleurs.
8. Ajoutez un peu de jaune, vert, rouge pour obtenir une couleur brunâtre.
9. Et puis, désolé, je ne peux pas écrire le reste, un secret est un secret!
Tout ceci est fait sur l’ensemble de l’image, et non sur des zones locales. Comme je devrai déplacer, supprimer, ajouter, « liquéfier », etc, de nombreuses parties de l’image pour obtenir la meilleure allure possible, cela serait une grande perte de temps d’optimiser localement l’image et d’avoir tout à refaire plus tard, ne croyez-vous pas?

Le post-traitement d’images de lingerie pour les medias

Pour le travail sur les images de lingerie, la plupart du temps, je refaire ou j’optimise l’allure de la fille. Cela inclut l’ajout ou la suppression de tout ce qui permet d’obtenir une meilleure image en rapport avec les normes d’aujourd’hui, j’effectue également certaines retouches pour que les vêtements soient parfaitement ajustés au sujet. D’autres modifications concernent la réduction des ombres dans certaines zones et le lissage de la peau pour obtenir cet aspect porcelaine tout en conservant la texture de la peau.
Il existe de nombreux plug-ins ici et là pour apprendre ce type de traitement des images et de nombreuses techniques décrites sur le web. Aussi, je vous recommande vivement de lire “Adobe Photoshop CS3 for Photographers : A Professional Image Editor’s Guide to the Creative use of Photoshop for the Macintosh and PC” de Martin Evening. Chacun a sa propre recette pour le post-traitement. J’ai conçu mes recettes secrètes sur l’édition numérique grâce à la lecture, la recherche, l’exploration, les essais/erreurs jusqu’à obtenir ce que je veux, et surtout ce que mes clients veulent.
Après tout cela, je réajuste la netteté mais localement, en utilisant la « Netteté optimisée ». Je fais cela sur une copie de l’arrière plan avec un masque pour que je puisse souligner localement que les yeux, la bouche, les lèvres et d’autres détails qui permettront à l’image d’atteindre un niveau de définition encore plus élevé. Pour cette étape du traitement, j’utilise Photoshop, non pas parce que LR ne peut pas traiter cette étape de l’édition, mais parce qu’à partir du moment où je sais que j’aurais à utiliser Photoshop de toute façon pour régler l’image, je préfère y faire tout ce dont j’ai besoin, ainsi qu’avoir la possibilité de réduire ou d’affiner mes réglages sur un original retouché en haute résolution.
Je ne recadre jamais mon image dans LR. Je préfère laisser cette étape au photographe car il peut souhaiter supprimer ou définir une taille propre à un magazine. Je conserve l’original non recadré pour son portfolio. De plus, je n’agrandis jamais un original à ce stade. Je préfère le faire sur une copie de l’image retouchée aplatie et non recadrée pour conserver la meilleure qualité possible.
Une fois que je suis satisfait de mes résultats, j’envoie au photographe une version du fichier à sa demi-résolution (20 x 30 cm à 200dpi, JPEG compressé qualité 10, profile sRVB). J’envoie à nouveau le fichier quand nous sommes à la dernière étape du peaufinage. Le photographe vient à mon studio et nous finalisons le rendu de couleurs et d’autres petits détails qui auraient pu été négligés. Cette étape peut prendre environ une heure par image et il est essentiel que le photographe voit l’image finale sur mon moniteur calibré. Une fois que c’est fait, le photographe l’envoie à son client pour l’approbation finale. Mon travail d’édition est assez rapide à ce stade. Quand j’ai obtenu l’accord, je prépare le fichier pour l’exportation définitive que je vais mettre sur mon serveur FTP.

2 commentaires

  1. noreply@blogger.com (Freddy)
    noreply@blogger.com (Freddy) at |

    Super boulot !! merci pour cette traduction.

  2. noreply@blogger.com (Stéf)
    noreply@blogger.com (Stéf) at |

    J’ai eu la chance d’assisté a 2 formations données par Patrick. je retrouve dans ces capsules, la même passion, rigueur, compétence et humour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.