Nous sommes nombreux à nous plaindre depuis plusieurs années du rendu colorimétrique d’un certain nombre d’éditeurs des fichiers RAW autres que les logiciels propriétaires de nos chers boitiers. Mais, jusqu’à aujourd’hui, pas vraiment de salut en dehors des Capture NX chez Nikon et DPP chez Canon pour avoir le rendu le plus fidèle. Il faut dire aussi que nos marques préférées prennent un malin plaisir à coder des éléments comme la balance des blancs.
Mais cette époque semble (enfin) révolue. En effet, comme vous avez pu le voir dans les annonces de ce matin, Adobe vient de sortir la version 2 de son outil dédié aux photographes que nous sommes : Lightroom 2. Evidemment, je me suis empressé d’aller regarder de plus près cette nouvelle version, sachant qu’Adobe y a inclus un nouvel outil de gestion des profiles de couleur (et en particulier de nos boitiers lorsque l’on télécharge les profiles de couleur mis à disposition).
Et là, je parlerai presque de miracle! Le rendu est quasi identique! Mais trêve de blablas et passons aux images tests.
Voici d’abord mon protocole :
– j’ai d’abord ouvert trois images (fichiers .NEF) dans Nikon Capture NX2. L’une représente un paysage avec comme rendu le mode Saturé (VI). Les deux suivantes sont plutôt du type portrait et donc j’ai choisi le mode Neutre (NL) pour la première et le mode D2XMODE1 pour la seconde.
– Les images ont ensuite été redimensionnées (toujours dans Capture NX2) et sauvegardées en JPEG (Qualité 100).
– J’ai par ailleurs importé les deux mêmes images RAW dans Lightroom 2. J’y ai appliqué les profiles Camera Vivid Beta 1 pour la première, Camera Neutral Beta 1 pour la seconde et Camera D2X Mode 1 Beta 1 pour la troisième.
– Puis j’ai effectué un export au format JPEG (qualité 100) incluant le même redimensionnement que précédemment.
– Aucun autre paramètre n’a été modifié dans Capture NX2 comme dans Lightroom 2 (valeurs par défaut).
– Les images ont ensuite été affichées dans Photoshop CS3 pour bien prendre en compte les profiles de couleur associés aux images. Puis j’ai fait un imprime écran.
Voici le résultat (ne pas hésiter à cliquer sur les images pour les voir en plus grand) :
– Le paysage
– Le portrait 1
– Le portrait 2
– Pour terminer, un petit comparatif entre les logiciels Capture NX2, LR1 et LR2 (profile Adobe standard beta 1). On note sur l’image du centre (LR1), la dérive verdâtre qui en rebutait plus d’un.
– Pour finir, l’application d’un profile adapté fini par clore le débat (LR1 à droite, LR2 avec un profile D2X mode1 à gauche).
Certes, il y a bien une petite différence avec un rendu légèrement plus jaune chez LR2 par rapport à Capture NX. Mais je trouve qu’il y a quand même une très nette progression de Lightroom qui pourrait faire sauter bien des réticences à utiliser un tel outil par ailleurs très bon pour son ergonomie et sa rapidité de post-traitement (sans parler des nouveaux outils présents dans cette nouvelle version!).
Remarques :
Suite aux commentaires de certains, je précise que pour disposer des bons pilotes, il faut télécharger le fichier mis en annexe par Adobe et qui contient le profile d’un certain nombre d’appareil. Un fois que ces profiles sont installés (cela se fait de manière automatique), LR2 va proposer automatiquement les profiles correspondant à l’appareil utilisé (grâce aux exifs). On peut voir en particulier ci-dessous que LR2 propose aussi le profile de la version d’ACR disponible à l’époque de la sortie du boitier. Là où on ait un peu étonné, c’est qu’ils s’appellent tous « Camera … » mais il faut en fait lire « D300 … » si on a utilisé un Nikon D300 ou « D80 … » si c’était un D80. Pour une image JPEG, on ne pourra évidemment pas changer de profile.
Bonsoir,
Intéressant mais.. je ne vois pas où vous trouvez ces profils en fait. Et comme ça m’intéresse au plus haut point pour mon D300 😉
Merci pour votre aide et pour votre blog !
Suite au commentaire d’Eddy, j’ai complété mon article en y ajoutant une remarque sur le fonctionnement des profiles.
Merci Paul 🙂
Pas d’accord du tout
Si on veut tester le nouveau moteur colorimétrique d’adobe il faut prendre « adobe standard beta » qui deviendra plus tard ACR5 et non pas ACR quelque chose.
Les profiles « camera D2X »sont des simulations des profils que l’on peut enregistrer dans les boitiers mais pas la colorimétrie nouvelle de base qui est tres bonne
@ anonyme…
le nouveau moteur colorimétrique s’appelle effectivement Adobe Standard Beta.
quand il ne sera plus en beta, il gardera ce nom puisqu’Adobe a décidé d’abandonner la désignation ACR x.x.
Merci pour le partage, mais j’aurais bien aimé voir également une comparaison Lightroom-v1 VS Lightroom-v2, parceque je n’ai jamais été choqué par le rendu de Lightroom, ça permettrait de voir la différence.
Alexis:
http://fotopassion.fr/pourquoi-upgrader-lightroom-en-141/
Comparatif LR1.3 et LR1.4
On ne voit pas forcément sur tout les cas, les améliorations apportées
Pour la petite précision sur les profils ACR… Lorsqu’il y a deux profils « ACR », le premier correspond à celui qui correspond à la version ACR lors de la sortie du boitier. Ensuite, le second est le dernier disponible chez Adobe.
Donc, ce n’est pas un profil propre à un boitier. D’ailleurs, si vous voulez garder un profil Adobe, il vaut mieux choisir celui qui à le chiffre le plus élevé 😉 …mais ça va encore changer…
Amicalement
Seb
@ Alexis
L’article sera mis à jour ce soir avec une image présentant le rendu de cette version par rapport à la précédente.
Paul,
Se serait a mon sens plus intéressant d’utiliser une image avec des dominantes rouges/oranges bien saturées, dans les exemples postés la différence ne se verra pas 😉
bonjour Paul, votre blog est très bien et j’apprécie sa technicité par contre concernant la mise à jour avec LR2 où trouve t’ont les pilotes je suis nul en anglais j’aimerai avoir quelques précision sur le ou les fichiers à télécharger merci et cordialement JP