La mesure de la lumière est un élément primordial si l’on veut prend une photo. Dans la très grande majorité des cas, nous faisons confiance au posemètre intégré à notre boitier. Cependant, il est possible de trouver sur le marché des appareils appelés flashmètre (ou posemètre) qui vont faire le travail à la place de l’appareil. Voyons donc comment utiliser un tel accessoire.
A lire sur B612 Studio Photo.
Bonjour, très honnêtement je ne comprends pas pourquoi on s’embête avec cet appareil :/ À une époque où on avait pas de posemètre dans l’appareil, d’accord… Mais aujourd’hui… :/ Si quelqu’un peu m’expliquer, je suis preneur, y’à t-il vraiment une différence de rendu entre le posemètre de l’appareil et un posemètre externe ?
Il est vrai, Tritan, que nos appareils photo sont devenus très performants dans le calcul de l’exposition. Cependant, ils peuvent commettre des erreurs lorsque la scène s’éloigne d’un gris moyen 18%. Par exemple, photographier un sujet sombre dans un environnement sombre donnera une exposition erronée. Cela est courant pour la photo d’objets en studio (même avec de la lumière continue) de faire appel à un posemètre pour bien exposer du premier coup. C’est encore plus vrai lorsqu’on utilise des flashs !