Après quelques mois sans nouvelle Tribune Libre, j’ai le plaisir aujourd’hui d’accueillir Joannie Therrien, photographe canadienne, qui cherche à travers son blogue à rendre la photographie accessible à tous ! Ainsi, Joannie partage ses meilleurs trucs, techniques et astuces pour la photo et la retouche, afin de faire de nous des photographes apprentis passionnés et autonomes !
« Bonjour à tous!
Je m’appelle Joannie Therrien et je suis photographe au Québec depuis déjà 3 ans. Aujourd’hui, je veux vous parler de l’importance des projets personnels pour progresser en photo.
Lorsqu’on est photographe professionnel, on doit souvent réaliser des commandes. Plus on avance en carrière, plus les contrats tendent à se ressembler, d’autant plus qu’on ne photographie pas forcément les sujets qui nous intéressent le plus. Très vite, on peut perdre la flamme qui nous a attirés vers la photo au départ, et rester dans notre zone de confort. Puis, on finit par se réveiller un beau matin en réalisant qu’on n’a pas progressé depuis des mois… et qu’on s’ennuie à mourir ! Dans certains cas, la photographie peut même devenir carrément une corvée plutôt qu’un plaisir… aille !
La raison pour laquelle j’écris à ce propos aujourd’hui, c’est que ma jeune carrière de photographe a récemment pris une tournure inattendue. En effet, dans les 3 dernières années, j’ai exploré de nombreux créneaux de photographie : le portrait, le fitness, les spectacles, l’événementiel, la photographie scolaire, l’immobilier, l’architecture… Vous voyez, j’ai un criant besoin de variété. Je ne peux tout simplement pas me nicher dans un seul créneau et mettre tous mes efforts pour fonder un business sur une seule niche, au risque de très vite perdre l’intérêt pour cette dernière.
La bonne nouvelle, c’est que je n’ai pas à me nicher. Je peux simplement apprendre, essayer, explorer… et bloguer ! C’est donc exactement ce que j’ai décidé de faire, pour gagner la liberté dont j’ai besoin pour ne faire éventuellement que des projets personnels.
L’importance des projets personnels : qu’est-ce que ça change, au juste ?
Bâtir un portfolio que vous adorerez
Vous pouvez certainement bâtir un superbe portfolio seulement avec votre travail pour des clients. Mais, ce sera plus long et plus difficile de produire des images qui vous ressemblent vraiment. La meilleure façon d’y arriver, c’est de trouver un sujet qui vous fascine, et de le photographier pour votre plaisir. Si vous êtes photographe portraitiste, débloquez un budget pour travailler avec de jolies modèles. Si vous êtes photographe d’architecture, trouvez les plus belles propriétés de la ville et proposez quelques photos en échange d’un accès privilégié ! Vous aimez les photos de spectacle ? Proposez aux organisateurs de concours de photographier l’événement ! Les possibilités sont infinies !
Étudier un sujet avec un regard différent : sortir de l’impasse !
Lors de mes études en photo, j’avais bâti un solide portfolio de photographies de spectacle (pour en savoir plus sur la photographie de spectacles, cliquez ici). Mais, je commençais à sentir que j’avais couvert tous les angles possibles. C’est alors que j’ai rencontré un photo journaliste, qui m’a encouragé à m’intéresser au public. Je n’y avais jamais pensé! J’ai alors rempli mon agenda de spectacle à aller voir, et j’ai photographié le public pendant les moments forts des spectacles. Une superbe série d’images en noir et blanc illustrant l’impact de la musique sur les gens est née de ce projet personnel, qui me rend encore très fière. Pensez à votre travail. Y a-t-il un sujet que vous n’avez pas encore abordé jusqu’ici ? Utilisez ces idées comme prétexte pour sortir de votre zone de confort !
Des opportunités que vous ne croyiez pas possibles
Les projets personnels sont aussi un excellent prétexte pour rencontrer des gens qui se rapprochent de près ou de loin de votre industrie. Vous avez probablement une tonne d’amis photographes et c’est très bien. Le hic, c’est qu’à moins de soudainement tomber gravement malades, ils ne vous amèneront probablement pas de clients. En revanche, si vous collaborez avec des clients potentiels lors de vos projets personnels, il y a de fortes chances qu’ils vous recontactent pour faire affaire avec vous plus tard. Vous faites donc une pierre deux coups ! Au-delà des clients, vous pouvez également rencontrer des collaborateurs ! Pensez aux maquilleuses, stylistes, designers et compagnie ! Peut-être trouverez-vous la perle rare qui amènera vos photos au prochain niveau !
Bref, pour éviter de vous retrouver dans une impasse, de manquer de créativité ou de vous ennuyer en photo, le meilleur remède est sans contredit de faire des projets personnels. En effet, le fait de photographier ce qui vous plaît dans un tel contexte pour permettra de bâtir un portfolio qui vous représentera, tout en élargissant vos horizons et en vous ouvrant plusieurs opportunités. Que vous soyez débutant ou avancé (même SURTOUT si vous êtes avancé), faites du temps pour aiguiser votre œil de photographe grâce à des projets stimulants qui vous motiveront ! »
Merci Joannie pour ton passage sur PhotoGeek ! Je suis sûr que ces quelque conseils aideront chacun à produire de plus belles images. Et pour ceux qui souhaitent découvrir un peu mieux son travail, n’hésitez pas à la suivre sur son blogue.
[…] de cette entrevue m’est venue quand j’ai écrit un article invité sur Photogeek au sujet de l'importance des projets personnels. La personne qui me revenait constamment en tête […]
[…] de cette entrevue m’est venue quand j’ai écrit un article invité sur Photogeek au sujet de l'importance des projets personnels. La personne qui me revenait constamment en tête […]