Nous en venons tous aujourd’hui à prendre des photos d’objets ne serait-ce pour les petites annonces que nous pouvons passer de temps à autre pour vendre des produits d’occasion. Or tous les professionnels de la vente vous le dirons, meilleures sont les photos, plus vous aurez de chance de vendre votre produit.
Le livre de Eberhard Schuy est donc parfaitement adapté à cette problématique puisqu’il nous guide sur la réalisation de photo « packshot ». Cependant, l’auteur ne se limite pas à ce domaine puisqu’il nous invite également à mettre en scène ces objets. Du coup, chaque catégorie relève de techniques de composition, d’éclairage et de prise de vue spécifiques, et bien différentes, qui doivent rester au service de la créativité du photographe.
Au sommaire, on découvriez ainsi :
- Notions fondamentales
- Photos objectives et subjectives
- Remplir les surfaces
- Analyse d’images
- Explorer de nouveaux formats
- Comment voit-on les choses ?
- Ombres, lumières et accessoires d’éclairage
- Ecrire des photos
On sent tout de suite dans cet ouvrage que Eberhard Schuy souhaite nous emmener rapidement au delà de la simple photo de packshot en proposant une démarche créative et artistique. Les débutants auront donc un peu de mal à le suivre dans son imagination et ses réalisations. En revanche, pour ceux disposant déjà de quelques notions de photographie en studio, ce livre est non seulement une bonne source d’inspiration mais également formateur sur les techniques d’éclairage et de retouche photo dans le logiciel Photoshop.
__________________________________
Titre : La photographie d’objets – Du packshot aux produits mis en scène
Auteurs : Eberhard Schuy
Éditeur : Eyrolles
Année de publication : octobre 2015
Prix recommandé : 29,90 €
Détails : site de l’Editeur.