Il y a eu ces derniers jours des discutions assez vives pour savoir s’il était possible d’utiliser les catalogues de Lightroom en réseau. Afin de vérifier les dires de chacun, Gilles Théophile s’est rapproché du site officiel SQLite, qui est le format de base de données employé par Lightroom.
A lire sur Utiliser Lightroom.
Mais Gilles Théophile n’est pas un arbitre dans ce débat dont il est l’une des parties. SQLite n’est pas un format de base de donnée mais un gestionnaire de base de donnée. Le « format », mais le terme exact est modèle, est le modèle relationnel. Le contenu de cet article ne vise qu’à imposer son point de vue et restituer des informations techniques mal digérées ne constituent pas pour autant des arguments.
Paul, il n’est pas très juste de faire l’écho d’un seul point de vue comme s’il s’agissait d’un verdict.
Cordialement
Pascal, je ne veux aucunement rentrer dans ce débat qui, à mon avis, intéresse peu l’utilisateur standard de Lightroom. Et Gilles me semble défendre une position plutôt sage pour le non-expert (photo et informatique). Cependant, je reconnais que certains spécialistes sauront surement tirer partie de ton expérience et de tes astuces.
Sache en revanche que je n’approuve aucunement la forme que prennent ces échanges car ils sont clairement contre-productif pour les différents utilisateurs (amateurs comme experts et pro) de ce très bon outil qu’est Lightroom.
Amicalement.