J’ai un peu l’impression de redire souvent la même chose mais c’est toujours avec un certain plaisir que je me lance dans la lecture d’un ouvrage consacré au portrait. Et je dois reconnaître que rien qu’en le feuilletant, j’ai tout de suite su que j’avais à faire à un livre qui allait me plaire. Il faut dire que son auteur, le photographe américain Mark Jenkinson, n’est pas un nouveau venu dans le monde de la photographie et qu’au delà du portrait, c’est également un photographe accompli dans les domaines comme la mode, l’automobile ou le photojournalisme.
Mais rentrons dans le vif du sujet. Il faut reconnaître que le portrait est bien l’un des domaines qui attire le plus, aussi bien l’amateur que le professionnel. Cependant, il n’est pas aisé de réussir un bon portrait. Car en plus des aspects techniques comme la maîtrise de son appareil et surtout l’éclairage, il y a toute la dimension psychologique liée à l’approche de la personne que l’on photographie.
Au fil des nombreux chapitres, vous apprendrez ainsi à :
– Ce qu’est un portrait
– Choisir et utiliser le matériel
– Jouer avec les éclairages et la lumière
– Composer en fonction du contexte
– Utiliser l’informatique
– Photographier en studio
– La photographie sur site et environnementale
– Découvrir des photographes à travers des entretiens
– Devenir professionnel
Comme vous pouvez le voir à la lecture du sommaire, ce livre se veut très exhaustif sur le sujet. Or il y a souvent le risque de se perdre à vouloir tout aborder. Et pourtant l’auteur ne tombe pas dans le piège. En effet, au fils des plus de 200 pages, on aborde les différents sujets dans les détails. L’auteur n’oublie d’ailleurs pas de nous inviter à réaliser à chaque leçon des exercices pour bien assimiler les différentes notions. De plus, on y trouve régulièrement des conseils qui s’adressent aussi bien aux débutants comme aux plus aguerris. Enfin, les très nombreuses illustrations nous montrent bien les résultats que l’on peut obtenir. J’ai également bien apprécié les différents portofolios de photographes qui jalonnent l’ouvrage et qui nous mettent sur la piste des plus grands. C’est donc un livre que je n’hésite pas à recommander aux amoureux de cette discipline.
____________________________
Titre : Cours de portrait photographique
Auteurs : Mark Jenkinson
Éditeur : Pearson
Année de publication : février 2012
Prix recommandé : 29,90 €
Plus de détails sur le site de l’éditeur.
J’ai aussi beaucoup apprécié le livre « Ouvrez l’oeil »
http://blog.forumophoto.fr/2011/04/01/ouvrez-loeil-une-introduction-au-portrait/
Peu de technique et surtout basé sur l’approche du portrait, avec des exercices pratiques au gré des pages. Par exemple, le 1er : photographier une personne sans dire un mot pendant 30min.