Tribune libre : Patrick Moll

Pour cette cinquième édition de la Tribune Libre, j’ai le grand plaisir de laisser la parole à une personne que vous connaissez sûrement car il m’arrive régulièrement de citer ses articles de grande qualité : Patrick Moll. Comme vous allez pouvoir le découvrir, Patrick est non seulement un photographe passionné depuis de longues années mais également une référence dans le domaine des logiciels de post-traitement. Ses nombreux articles sur le site Alpha-numérique en est d’ailleurs une belle preuve.

Patrick_Moll_premier_appareil_photo© Patrick Moll

« Bonjour aux lecteurs de PhotoGeek et merci à toi, Paul, de m’avoir proposé cette Tribune. Je me présente en quelques mots : je suis ingénieur et je travaille dans un centre de recherche à Toulouse. Je ne suis donc pas photographe professionnel, et si j’ai une grande admiration pour ceux qui ont embrassé ce métier de plus en plus difficile, je suis assez content de pouvoir faire de la photo par passion, sans être soumis à la moindre contrainte.

Cela étant, j’ai une pratique photographique assez intense, avec une spécialité plus que dominante : la photo de théâtre. Étant très lié au monde du théâtre, j’ai eu le plaisir de faire converger mes deux passions. Et en dehors de la photo de théâtre, je fais également du portrait ainsi que de la macro. Ce qui m’intéresse dans la photo, c’est l’humain, et le théâtre dramatique est un extraordinaire condensé de vie et d’émotions. Photographier une pièce est en revanche un exercice difficile, qui met à rude épreuve le matériel comme le photographe, car les conditions de lumière dans le type de spectacles que je photographie sont souvent calamiteuses. Mais le challenge est très excitant : capturer l’atmosphère d’un spectacle et tous ces moments d’émotion aussi forts que fugaces.

J’ai la chance de pouvoir shooter lors des ultimes répétitions d’un spectacle, le plus souvent lors de la colonelle ou de la générale afin que les lumières soient parfaitement en place. Cela me permet de faire claquer mes reflex sans que cela ne dérange le public. Avec certaines compagnies, je suis les étapes de la création, ce qui me permet de bien connaître le spectacle et de savoir à l’avance quoi, quand et comment shooter. Dans les spectacles très vivants avec beaucoup de mouvement, il faut savoir anticiper ces brefs instants de changement de direction où la vitesse du sujet s’annule. C’est une petite astuce qui permet d’optimiser la qualité d’image en utilisant des sensibilités plus basses.

Je shoote le plus souvent avec trois boîtiers sur lesquels je visse des focales fixes très lumineuses. Minoltiste à l’origine, je suis resté par continuité chez Sony. Je m’en félicite à chaque spectacle, car la stabilisation du capteur est un avantage considérable pour ma pratique. Elle stabilise en effet toutes les optiques, donc également mes focales fixes lumineuses, ce qui n’aurait pas été le cas avec du matériel Canon ou Nikon. Je peux donc shooter à des vitesses parfois très lentes avec mes Zeiss 85/1.4 et 135/1.8, sans avoir à recourir aux très hautes sensibilités. Si les appareils récents sont en mesure de monter très haut en sensibilité avec une bonne maîtrise du bruit, il ne faut pas oublier que cela ne se fait jamais sans perte de détails fins et de dynamique (quasiment 1 IL perdu à chaque cran de sensibilité). Ce n’est pas gênant pour un visionnage sur écran, mais cela peut être vraiment problématique pour des tirages en grand format.

Depuis deux ans, mes activités d’écriture sur la photo ont pris une place importante dans mon emploi du temps, jusqu’à dévorer une bonne partie de mes nuits. J’écris depuis 2009 pour le magazine Compétence Photo, parfois de très gros dossiers de 30 pages. Pour les Éditions Dunod, j’ai écrit en 2010 deux monographies sur des boitiers Sony (Alpha 550, Nex-3 et NEX-5) et cette année un livre sur le format Raw sous-titré Développement et flux de production. La défense du format Raw, dans le sillage de Volker Gilbert pour lequel j’ai une grande admiration, est l’une des principales motivations de la création de mes sites Web. Je suis très heureux d’avoir pu faire un ouvrage sur ce sujet, pour partager sur un autre support mon expérience et mes convictions. »

Un grand merci à Patrick Moll pour avoir consacrer un peu de son temps si précieux aux lecteurs de PhotoGeek. Et pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs connaissances du monde de la photo numérique, je les encourage à le retrouver sur les sites Alpha-numérique et Numeraw.

 

3 commentaires

  1. Bruno
    Bruno at |

    Bravo patrick pour ton travail incessant et de très bonne qualité autant au niveau des photos que des livres.
    des ouvrages accessibles que je conseille a tous et qui sont très bien documentés.

  2. Laurent Breillat (Apprendre la Photo)

    Merci pour cette tribune ! Je te connaissais Patrick via tes articles très intéressants sur le RAW, mais je n’avais encore jamais vu tes photos de théâtre que j’adore. J’ai eu la chance de m’y essayer il y a peu, et j’ai véritablement adoré l’exercice, bien qu’il soit très difficile (cela dit, c’est peut-être pour ça que je l’ai aimé :P). C’est une expérience humaine et photographique très enrichissante.

    Je n’ai malheureusement pas pu shooter à la générale, et j’ai donc du le faire en représentation. Le poids sur les épaules est énorme au vu du bruit du déclencheur qui retentit à peu près comme un coup de tonnerre. Surtout que « Rien ne me fera oublier », la pièce que je photographiais, était finalement assez silencieuse.
    Mais ça m’a permis de me forcer à déclencher uniquement quand j’étais sûr de mon image, et donc au final à déclencher moins et travailler plus mes clichés. Et j’ai ressenti une nette amélioration de la qualité générale de mes clichés d’ailleurs.

    Bref, je m’en vais aller dévorer tes photos théâtrales sur ton site web maintenant ! 😉

  3. Patrick
    Patrick at |

    Merci à vous, Bruno et Laurent (et Paul bien évidemment).. 🙂

    Laurent, mon site perso est hélas à l’abandon depuis de nombreux mois à cause d’un emploi du temps plein comme un œuf. J’ai des dizaines de shootings en attente de « galeriewebisation »… 🙁
    Pense bien qu’il s’agit de galeries très larges qui sont avant tout destinées au milieu du théâtre. Seul un petit nombre de photos mériteraient de figurer dans un portfolio. Refaire ce site est dans ma todo-liste, mais je n’en trouve jamais le temps.
    En passant, bravo pour ton site très vivant (je l’ai signalé dans la biblio de mon bouquin sur le format RAW).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.