L’été approche maintenant à grand pas et vous avez sans doute programmé un voyage dans une de ces contrées lointaine où vous ne manquerez pas d’emporter votre matériel photo. Mais attention ! Partir à l’étranger ne s’improvise pas. Outre les formalités, il faut avoir déjà une petite idée de ce que vous allez photographier.
Pour partir sereinement, je vous propose pour cela la lecture d’un des derniers livres aux Editions Pearson : Le guide tout terrain du photographe voyageur.
Son auteur, le photographe Michael Freeman, est réputé pour ses nombreux voyages à travers le monde et donc pour ses différents ouvrages sur la photographie qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires. Il a d’autre part collaboré avec de nombreux magazines (Time Life, Geo, …).
Dans ce livre au format poche, Michael Freeman nous distille donc tous les bons conseils pour être sûr de ramener des images qui au délà des souvenirs personnels, seront aussi de belles images dignes d’être partager avec notre entourage et même plus loin encore.
A fil des différents chapitres, vous découvrirez :
1) La préparation
2) Sur la route
3) Apprécier la lumière
4) Les sujets
5) Thèmes
6) La documentation
Ce livre que l’on pourra très facilement glisser dans un sac, saura donc intéresser plus d’un photographe, même le plus débutant. De plus, son chapitrage permet vraiment de l’aborder à tout moment. C’est particulièrement vrai pour les passages sur la lumière et les thèmes où en fonction de votre humeur ou situation, vous y trouverez les grandes lignes directrices à suivre pour ramener des images peu ordinaires. De plus, son illustration abondante ne manquera pas de vous apporter de bonnes idées pour vous sortir de la photo « carte postale ».
__________________________________________
Titre : Le guide tout terrain du photographe voyageur
Auteur : Michael Freeman
Éditeur : Pearson
Année de publication : février 2011
Prix recommandé : 12,00 €
Tous les détails sur le site de l’éditeur.