Dès que l’on souhaite réaliser des retouches avancées, on est rapidement obligé de quitter le logiciel Lightroom pour basquer vers un logiciel type Photoshop qui permet notamment la retouche sur calques.
Or Scott Kelby annonce fièrement aujourd’hui la sortie prochaine de « Perfect Layers » chez OnOne Software. Evidemment, cela semble tout de suite très intéressant. Effectuons donc un petit test puisque ce plug-in est en version d’essai jusqu’au 30 juin.
Je récupère donc une image dans Lightroom dont je crée 2 copies virtuelles avec chacune un réglage différent.
Puis je vais chercher dans le menu Fichier le module externe Perfect Layers.
Je me retrouve ainsi dans une interface me permettant de retrouver mes 3 images sous forme de calque.
Il m’est alors possible de jouer sur la fusion de ses calques ou avec un pinceau permettant de faire disparaître certaines zones d’un calque.
Dès que j’ai terminé, je peux alors sauvegarder ma réalisation pour retourner dans Lightroom et retrouver mon image ajoutée dans la liste.
Malheureusement, l’image en question n’est autre qu’un nouveau fichier au format PSD comme on peut le voir dans les infos de l’image affichée ci-dessus. Il n’y a donc pas de miracle. Nous sommes bien sortis du flux au format RAW pour arriver dans un format Bitmap. Finalement, le logiciel Bibble Pro reste encore le seul outil à permettre la gestion des calques dans un flux RAW.
Même s’il peut faire gagner un peu de temps, ce nouveau plug-in n’apporte rien de bien nouveau, ces manipulations pouvant déjà être réaliser dans tout logiciel gérant les calques.