Après deux beaux ouvrages consacrés au portrait, les Editions Pearson nous emmène sur le registre du post-traitement avec la sortie du livre : Le livre Adobe Photoshop CS5 pour les photographes du numérique par Scott Kelby.
Plus besoin de présenté cet auteur qui est un photographe américain fervent admirateur et formateur aux logiciels de la marque Adobe. Je rappelle toutefois que Scott Kelby est éditeur et fondateur du magazine Photoshop User, rédacteur en chef du magazine Layer et président de la National Association of Photoshop Professional. Evidemment, on retrouve en lui tout l’exubérance américaine et, à ce titre, on lui trouve de nombreux admirateurs comme de nombreuses personnes que son style agace. Autant vous le dire tout de suite, j’aime son approche très pratique de la photo et surtout de la retouche photo. Mais assez parlé du personnage, passons à son dernier livre consacré à la version CS5 de Photoshop.
On découvre donc dans l’ordre :
– le mini Bridge
– Camera RAW
– la correction de couleurs
– le Noir et Blanc
– les images HDR
– les problèmes courant des images numériques
– quelques effets spéciaux
– le réglage de la netteté
– l’impression
– son flux de production
Comme je viens de la dire, Scott Kelby a une approche très pragmatique de ce logiciel. Il ne s’agit donc pas d’une description détaillée de chacun des outils et des nombreuses possibilités offertes par Photoshop. Comme à son habitude, Scott Kelby préfère procéder par l’exemple. On découvre donc tout au long des chapitres comment remédier à tel défaut ou comment embellir telle image. Ce type d’approche permet finalement de prendre en mains assez rapidement ce logiciel.
Evidemment, on passera à coté de beaucoup de fonctions et outils mis à notre disposition. Maintenant, rappelons nous du titre de l’ouvrage. Scott Kelby s’adresse en priorité aux photographes du numérique. Donc exit graphistes et autres designers dont les préoccupations sont toutes autres. Ici, il s’agit bien d’aborder la meilleure manière de rendre vos images encore plus attractives.
J’ai donc vraiment été conquis par cet ouvrage qui permet d’exploiter rapidement un logiciel aussi fourni que Photoshop CS5. De plus, il pourra être très facilement ressorti dès qu’une questions se posera tant son organisation est adaptée à une relecture ponctuelle. Libre ensuite à vous, d’exploiter ou non les nombreuses astuces de travail distillées tout au long de ce livre et pour finir, de créer votre propre flux de production et autres scripts.
Dans un prochain article, je ferai un retour sur un autre livre de Scott Kelby : Le livre Adobe Lightroom 3 pour les photographes du numérique.
____________________________________________
Titre : Le livre Adobe Photoshop CS5 pour les photographes du numérique
Auteur : Scott Kelby
Éditeur : Pearson
Année de publication : décembre 2010
Prix recommandé : 35,00 €
Tous les détails sur le site de l’éditeur.