Alors que le salon du CES ferme ses portes dimanche, il est déjà l’heure de faire le bilan.
Comme l’indique son nom, ce salon reste un salon de l’électronique grand public. Il est donc normal de retrouver des annonces d’APN qui intéressent avant tout la gamme des compacts et bridges. Et dans ce domaine, les constructeurs nous ont habitués à incrémenter leur référence de boitiers chaque année alors les réelles nouveautés sont quasi inexistantes. On retrouve donc logiquement des capteurs un peu plus définis (14 et 16MPixels sont devenus la norme) ou des fonctions vidéo toujours un peu plus HD.
Finalement, seul le Samsung SH100 mérite un peu plus l’attention avec son interface et sa connexion possible avec un smartphone.
A coté des appareils, il est également intéressant de remarquer l’arrivée de carte SD permettant justement ce lien entre un APN et un PC (ou tablette) (plus de détails ici).
De façon plus secondaire, je trouve, on peut noter l’apparition de carte mémoire dont la capacité vient tutoyer les 128Gb (plus de détails ici). On pourrait presque travailler sans jamais sortir sa carte mémoire de son boitier. Cependant, je ne vous recommande pas ce genre d’exercice. Car une décharge régulière de vos cartes est importante si vous souhaitez éviter tous déboires !
Pour finir et pour les plus experts d’entre nous, on reste un peu sur sa faim sachant d’autre part qu’il n’est pas prévu de PMA en février cette année. Dans le domaine des salons, on pourra peut-être espérer quelques petites choses au CP+ au Japon (du 9 au 11 février). Sinon, les annonces de nouveaux boitiers reflex risquent plutôt de se faire en dehors de se type d’évènement.
Et vous ? Quel est votre bilan de ce salon ?