Après le livre sur l’Art du portrait selon Harcourt, les éditions Pearson récidivent dans le domaine avec un nouvel ouvrage de la collection « Zoom sur » écrit par Bruno Levy et tout simplement appelé « Le portrait ».
Dans ce livre, l’auteur nous propose un cheminement en quatre grandes étapes :
– L’art du portrait en photographie
– Exposition et développement
– Le cadre
– La lumière
Celles-ci sont complétées par une conclusion qui est elle-même un vrai chapitre et où Bruno Levy nous propose ses intimes convictions au cours du passage en revue d’une belle galerie de portraits.
Autant vous le dire tout de suite, on est dans ce livre très loin de l’atmosphère feutrée d’un studio photo comme cela est le cas avec les portraits des studios Harcourt.
« La beauté est au coin de la rue. Il faut juste trouver le moyen de la révéler … »
La démarche de l’auteur est ici radicalement opposée puisqu’il nous entraine dans des promenades à la recherche d’inconnus dont il cherche à capter un regard, une âme, une lumière et très souvent, en un très court instant.
Attention, il ne s’agit pas de photo volée. Au contraire, Bruno Levy explique bien combien il est important de créer une certaine intimité avec son sujet afin de capter son vrai visage et non le masque dont nous avons trop souvent l’habitude de porter devant les autres.
Evidemment, les moyens techniques doivent dans ces cas-là rester très simples. La plupart des photos présentées ont été réalisées au reflex plein format (Canon EOS 5D Mark II) et Bruno Levy est avant tout un adepte des focales fixes (35, 50, 85, 135mm) permettant une bonne gestion de la profondeur de champ. Coté lumière, là aussi, il faut savoir voyager léger. On parcourt donc les grands avantages de la lumière naturelle avant d’évoquer l’intérêt d’un flash cobra muni éventuellement d’un accessoire (boite à lumière, bol beauté, …).
La grande richesse de cet ouvrage tient également aux nombreuses photos qui illustrent chaque propos de l’auteur. Celles-ci sont d’autant plus instructives que Bruno Levy ne manquent jamais de les accompagner d’un descriptif sur le contexte et un détail technique de réalisation.
Vous l’aurez compris, ce livre sur le portrait s’adresse avant tout aux amoureux de la photo spontanée mais néanmoins artistique qu’aux mordus de la technique et des échafaudages complexes. Bruno Levy est d’abord un photographe empreint d’humanité et qui à travers toute sa sensibilité, nous invite à la rencontre d’autrui.
____________________________________________
Titre : Le portrait
Auteur : Bruno Levy
Éditeur : Pearson
Année de publication : décembre 2010
Prix recommandé : 21,00 €
Tous les détails sur le site de l’éditeur.
Je l’ai trouvé pendant ma course aux cadeaux de noël, et il m’a attiré, étant à la recherche d’un bon livre sur le portrait. Les photos sont très belles, et le contexte des prises de vues sympa. Une bonne aide pour celui qui s’intéresse au portrait. Il manque peut être un peu de schéma d’éclairage et d’indications techniques, mais sinon c’est un bouquin relativement intéressant.