On a tous à un moment donné le désir de montrer ses photos sur internet. Mais voilà ! Nous ne sommes pas forcément des développeurs web chevronnés.
Je vous propose ce soir de découvrir Piwigo qui est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti par une communauté active d’utilisateurs et de développeurs. Les extensions rendent Piwigo facilement personnalisable. Et cerise sur le gâteau, Piwigo est libre et gratuit.
Dans les détails Piwigo est une application web opensource écrite en PHP et nécessitant MySQL (exactement comme WordPress). Piwigo est spécialisé dans la gestion des photos en ligne, il est principalement utilisé pour partager ses photos en famille, pour des groupes ou associations et par des passionnés de photos qui veulent montrer leurs photos dans un « bel écrin ».
L’utilisateur télécharge Piwigo et l’installe sur son site web. Quand on utilise la version téléchargée, l’objectif est d’héberger sa collection de photos sur son propre site et non sur un réseau social photo comme FlickR.
Piwigo est également disponible en tant que service : plutôt que de télécharger Piwigo et de l’installer sur son site, on peut simplement créer un compte sur piwigo.com. On bénéficie alors d’une galerie Piwigo sans se préoccuper de l’administration du site (installation, mises à jour, sauvegardes…).
Piwigo est très riche en fonctionnalités et de nombreux plugins permettent d’étendre encore ces fonctionnalités.
A découvrir ici.
———————————————————
Publicité