Difficile ces derniers jours de résister à l’envi de tester la gestion du bruit dans la dernière version de Lightroom 3. Je me suis donc empressé de prendre quelques photos en faible lumière pour passer à la pratique. Cette première analyse vise avant tout à vérifier le fonctionnement de l’outil Réduction du bruit de Luminance.
Bien que le Nikon D700 offre une bonne gestion du bruit en haute sensibilité, j’ai toutefois voulu m’essayer sur une image prise à 6400ISO. On est ici en toute fin de journée et il faut reconnaître que mon « paysage » est plutôt sous exposé. Cela tombe bien puisque ces conditions font favorables à l’apparition du bruit. Sur l’image ci-dessous vous découvrirez donc l’impact de cet outil avec un avant et après traitement.
Voir en plus grand ici.
Après cela, je me suis dit que l’intérêt serait peut-être encore plus grand pour mon vénérable Nikon D70 qui montre un peu ses limites à partir de 1600ISO. Donc rebelote, photo en condition difficile et traitement anti-bruit sous Lightroom 3 Beta 2. Là encore, le résultat est probant et donne une nouvelle jeunesse à ce boitier vieillissant.
Voir en plus grand ici.
Rien de très scientifique dans cette analyse mais des résultats qui montrent clairement les performances de cet outil de réduction du bruit. Dans un prochain article, je tâcherai de comparer avec ces mêmes images quelques dématrisseurs bien connus.
J’utilise light room également et j’utilise aussi cet outil, car je n’aime pas le bruit sur les photos. J’avoue que perso je le pousse un peu plus loin pour réduire mon bruit, mais cela lisse trop ma scène quand je le pousse trop fort.Je débute en photo, et c’est vrai que j’ai tendance à pousser un peu trop fort toutes les tirettes de LR!! Je crois que l’on fait tous cela au début, c’est une façon d’expérimenter, pour par la suite revenir à plus de naturel et au bon dosage. Ludi