Ayant à traiter régulièrement des travaux de reproduction qui nécessitent un bon respect des couleurs, je me suis interrogé à plusieurs reprises sur les bons profils à utiliser dans les logiciels de développement RAW. Malheureusement, les différents ouvrages que j’ai pu lire, ne sont pas très bavards sur le sujet. En général, on y trouve que le mode « Neutre » est celui qui respectera le plus les couleurs d’origine. Je m’en tenais donc à cette remarque et calais mes boitiers Nikon sur le mode d’optimisation d’image « Neutre ».
Et puis voilà un peu plus de 6 mois, est annoncé la sortie du Color Checker Passport dont Volker Gilbert nous propose une analyse très détaillée. Or à la fin de l’article, Volker conclue par ces mots : « Toutefois, je suis un peu surpris des résultats, qui ne sont pas meilleurs que ceux obtenus à partir du profil livré par défaut avec Photoshop et Lightroom : sacrifiant la fidélité des couleurs sur l’autel de la saturation, les images ainsi corrigées, “chatoyantes” et “flatteuses”, plaisent sans doute à un public très large, mais manqueront de séduire les photographes à la recherche d’une correspondance des couleurs irréprochable ».
Cela a relancé mes interrogations. Et, je me suis donc dit qu’il fallait que je passe à l’action et que je fasse du coup mes propres vérifications. Après avoir un peu cherché sur la toile, j’ai donc investi dans une reproduction de la célèbre charte « ColorChecker Classic » proposée à un bon prix par Christophe Métairie Photographie.
Cette charte est présentée dans un boitier plastique qui lui assurera une très bonne protection au fond de n’importe quel fourre-tout. Mais il faut noter que la charte est solidaire de ce boitier. Il faudra donc composé avec lors des différences séances photos. Il est du coup dommage que ce boitier ne dispose pas d’un système de blocage de l’ouverture comme cela est le cas avec le Color Checker Passport.
Mais passons au vif du sujet. J’ai donc suivi scrupuleusement la procédure indiqué pour photographier la charte (voir ici) que j’ai ensuite enregistrée au format DNG avant de la passer dans la moulinette du logiciel DNG Profile Editor (voir ici).
Cette opération me permet avant tout de disposer d’un profil de mon appareil photo qui donnera des couleurs plus juste pour les photos effectuées dans les mêmes conditions de prise de vue.
Mais dans un deuxième temps, j’ai souhaité comparer le profil obtenu avec ceux dont je dispose dans un logiciel comme Adobe Camera Raw. Et voilà ce que l’on observe (sur les bords, le profil réalisé avec DNG Profile Editor. Au centre des carrés, le profil comparé) :
Profil Editor / Profil Camera Neutral V2
Profil Editor / Profil D2x Mode 1 V2
Profil Editor / Profil Adobe Standard
Conclusion : D’une part, la charte de CMP et le logiciel DNG Profile Editor permettent de réaliser un profil d’APN de façon simple et relativement performante. D’autre part, ce test confirme la performance du profil standard proposé par Adobe. En revanche, les profils neutre et D2x Mode 1 s’en écarte assez sensiblement. Evidemment pour aller un peu plus loin, il faudrait pouvoir à l’aide d’un spectrophotomètre vérifier l’exactitude des valeurs Lab affichées par la charte. Cela permettrait peut-être d’expliquer les petites écarts constatés notamment dans les bleus. Il faudra d’autre part que je vérifie par la suite ces résultats sous d’autres logiciels tel que Nikon Capture NX2, Bibble Pro, DxO Optics Pro, …