BMP101 : Préserver l’environnement en photographie

Préserver l’environnement en photographie

Par Laura Charon

En cette ère soucieuse de l’environnement que nous vivons aujourd’hui, il est plus que jamais important d’être au courant des moyens pour devenir plus écologique dans notre comportement. Les photographes, toujours en tête pour  nous informer sur l’état de l’environnement, doivent donner l’exemple que d’autres pourront ensuite suivre. Voici quelques suggestions sur la façon d’agir en tant que photographe modèle soucieux de l’environnement.

Earth Day 2007 – Atlantic Reflection”

Par Flying Singer sur Flickr Creative Commons.

Passez au numérique

Dans ce cas, la technologie a progressé de manière à nous encourager à devenir moins nocifs pour la planète et de façon très simple. Les chambres noires, le papier photo et les traitements chimiques sont en train de devenir des choses du passé. Le traitement chimique du papier et les produits de développement ont toujours été difficiles à éliminer d’une manière propre. Le passage aux supports numériques et le partage de photos en ligne va dans le sens de l’élimination de ce problème des déchets dans le monde.

Recycler le matériel usagé

Les anciens modèles d’appareils contiennent du mercure qui devraient être éliminés de façon appropriée et les appareils photo argentiques et objectifs ont des composants qui peuvent être récupérés et réutilisés dans un autre but. De nombreuses écoles et organismes de bienfaisance ont un besoin permanent de dons d’équipements. Aussi, examinez les bien avant de décider de jeter ce que vous pensez peut-être être une pièce d’appareil photo obsolète. De plus, les magasins d’appareils ont de nombreux matériels de seconde main qui sont comme neuf, alors envisagez l’achat de matériel d’occasion pour aider à l’effort de recyclage.

“Green”

Par Sean McGrath sur Flickr Creative Commons.

Économiser les piles

Utilisez des piles rechargeables au lieu des jetables pour alimenter votre appareil photo et le flash. Assurer une longue vie à votre batterie par des techniques de réduction de la consommation telles que la réduction du temps d’éclairage de l’écran LCD et en utilisant un lecteur de carte pour récupérer les fichiers. Déchargez complètement les batteries avant de les recharger pour réduire l’effet «mémoire». Lorsque votre batterie est morte, assurez-vous de la déposer dans un endroit approprié plutôt que de simplement la jeter à la poubelle. La plupart des centres de gestion des déchets peuvent fournir des détails spécifiques sur la façon de jeter correctement les piles dans votre région.

Réfléchissez avant d’imprimer

Assurez-vous que vous voulez vraiment la photo que vous vous apprêtez à imprimer ou à commander. Imprimez uniquement lorsque vous avez un besoin spécifique – un cadeau ou quelque chose que vous allez encadrer et accrocher – car cela réduit considérablement la quantité de déchets de papier qui remplissent les décharges à travers le monde.

Partager et de collaborer

Partagez votre équipement avec des collègues photographes – c’est un acte de foi et de confiance – et vous verrez que la plupart des gens prennent soin de votre équipement comme vous respectez et prenez soin des choses qui ne sont pas les vôtres. En partageant, nous nous donnons la possibilité d’obtenir du matériel – et donc des possibilités photographiques – qui nous aurait manqué autrement. En plus de partager du matériel, la collaboration autour de projets de photographie est aussi un excellent moyen pour aider l’environnement. Envisagez le covoiturage lors de emplacements communs et unissez vous pour accomplir plusieurs objectifs en un seul voyage afin de réduire les besoins en déplacement.

“Desert Leader”

Par Hamed Saber sur Flickr Creative Commons.

Ne laissez que des empreintes derrière vous

La photographie a toujours joué un rôle important dans la présentation de l’état de la planète – que ce soit sur l’espérance de la résurgence des baleines à bosse ou l’information sur les fumées envoyées dans le ciel par de longues cheminées. Les photographes ont utilisé leur œil artistique pour saisir de vastes paysages magnifiques, des couchers de soleil et le ciel étoilé; ils ont porté notre attention jusque sur les moindres détails d’un pétale de fleur ou les multiples facettes d’un grain de sable. Les photographes ont aussi utilisé leur travail pour raconter l’histoire de la lutte entre le progrès technologique et la destruction écologique. A cause de cela, il est de notre devoir de laisser n’importe quel lieu que nous visitons dans l’état où nous l’avons trouvé. Soyez prudent lorsque vous vous installez pour photographier – respectez la signalisation, ne faites pas de dégâts à votre environnement et emportez vos déchets avec vous.

Respecter l’environnement ne pourra que continuer à nous récompenser, en tant que photographes, en nous procurant un avenir rempli de possibilités visuelles. Ayez un comportement modèle respectueux de l’environnement; ainsi, vous encouragez les autres à faire de même.

BeyondMegapixels est un site web sur la photo numérique qui fournit une quantité d’information, spécialement centrée sur la formation à la photo numérique : Topics such as photographing babies, smoke photography and live music photography.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.