Les plus perspicaces d’entre vous ont peut-être remarqué l’apparition hier d’un nouveau partenaire de PhotoGeek. J’ai en effet le plaisir de vous annoncer une collaboration avec le site BeyondMegaPixels. Celle-ci me permettra de vous offrir, tous les 15 jours (le vendredi), la traduction d’un article vous aidant à mieux développer votre approche de la photographie numérique.
Et nous commençons dès aujourd’hui avec comme première réflexion :
Prendre son temps pour photographier.
Par Sherry Osborne.
Par le passé, j’ai entendu des gens dire : «Tu prends des photos vraiment géniales ! Je n’ai jamais le temps pour ça ! » Eh bien, c’est vrai; les photos ne tombent pas toutes seules du ciel. Elles vous demandent de les prendre, de les transférer depuis votre appareil photo sur votre ordinateur et de les traiter d’une certaine manière. Même si vous ne les retravaillez pas beaucoup, la plupart des gens ont au moins besoin de redimensionner leurs photos car elles sont généralement trop grandes (en définition et en taille de fichier) à la sortie du boitier. Dans mon cas, je prends mes photos en RAW, je dois donc également les convertir en JPG après les avoir retirées de ma carte.
Si en plus de ces actions élémentaires, vous trouvez que vous devez les retoucher un peu en post-traitement – à savoir un peu d’éclaircissement, de recadrage ou, peut-être, une action pour rendre les couleurs plus vives ou ajouter un subtil vignettage, etc – alors vous verrez qu’il faut prendre encore plus de temps. Du coup, comment trouver le temps pour photographier quand vous êtes une personne bien occupée ?
Cela paraît simple mais voici comment faire : prenez votre temps !
Voici quelques conseils pour prendre le temps de photographier.
1. Emmenez votre appareil photo partout. Il y aura des moments où vous voudrez prendre des photos particulières et vous devrez bien planifier cela à l’avance. Cependant, si vous avez toujours votre appareil photo avec vous, alors vous l’aurez à portée de main si une séance de photo se présente. Si vous découvrez par hasard que la lumière du soleil couchant est spectaculaire dans les bois où vous aimez marcher, vous serez en mesure vous vous arrêter et de prendre les photos au lieu d’essayer de trouver le temps plus tard de revenir juste au bon moment – le bon moment, c’est maintenant. Alors ayez votre appareil photo avec vous !
2. Jetez un regard critique sur votre journée. Il y a certainement des semaines où je regarde ma galerie Flickr, et je me dis : « Mon Dieu, je n’ai rien fait avec mes photos depuis une semaine et demi ! Je n’ai pas eu le temps ! » Cependant, quand je pense à tout ce que je fais, tout mon temps n’est pas occupé par des choses absolument nécessaires. Le soir, je regarde souvent les émissions en « prime time » à la télévision afin de décompresser une fois que les enfants sont au lit. Il n’y a rien de mal à cela mais, me souvenant que je pourrais également décompresser par la retouche de mes photos, je me dis que si je veux avoir le temps de m’occuper de mes photos, alors je dois vraiment le prendre.
3. Planifiez. Je sais. Nous sommes des gens créatifs, et les personnes créatives aiment improviser et non planifier. J’ai entendu dire cela. Mais je trouve que ma vie est beaucoup mieux – et je suis plus responsable ! – lorsque je planifie, au moins un peu. Je ne sais pas très bien planifier à la tâche prêt, ainsi « Travail sur la photo de 15h à 17h » ne fonctionnera pas. Cependant, j’ai une liste de tâches quotidiennes avec entre « yoga » et « travail sur mon blog pro » « le travail sur la photo ». À la fin de la journée, je peux regarder ma liste et si cette ligne n’est pas cochée, je peux retourner au point 2 pour voir pourquoi je n’ai pas pris le temps ce jour-là. L’avoir sur ma liste me permet simplement de me rappeler que je dois la faire.
4. Trouvez une communauté. J’aime Flickr pour l’aspect communautaire. Je peux partager des photos, recevoir des commentaires, et aussi voir les autres photos des personnes que j’admire. Si vous préférez un autre site de partage de photos que Flickr (Par exemple Webshots ou Picasso ou même un groupe sur Facebook), c’est aussi bien. Tout ce qui importe, c’est d’avoir une communauté photo qui vous inspire et de prendre le temps nécessaire à la prise de vues, à leur traitement puis à leur partage. Bien que je suis parfois occupé par d’autres choses, je reviens toujours sur Flickr parce que j’ai un désir de participer au sein d’une communauté. Cela m’aide vraiment à rester actif même si je ne fais rien avec mon appareil photo pendant des semaines et des semaines.
5. Joignez-vous à un défi quotidien, hebdomadaire ou mensuel. En plus du point N°4 point, rejoindre une sorte de challenge peut vous aider à maintenir votre envie de prendre du temps pour la photo. Il existe d’innombrables façons de le faire. Par exemple, Beyondmegapixels a un challenge mensuel où vous pouvez participer et Flickr est également une énorme ressource. Vous pouvez trouver des groupes qui ont besoin de photos quotidiennes, d’auto-portraits et bien plus encore.
BeyondMegapixels est un site web sur la photo numérique qui fournit une quantité d’information, spécialement centrée sur la formation à la photo numérique. L’auteur de cet article est Sherry Osborne, un contributeur régulier de BeyondMegapixels. Vous pouvez également télécharger et partager vos photos sur la page Facebook de cette communauté.