Après une bonne incursion vendredi au Salon de la Photo 2009, il me semble intéressant de vous faire un premier retour alors que celui-ci ne ferme ses portes que demain soir.
Tout d’abord, et avant même d’avoir le chiffre de la fréquentation, je pense pouvoir dire, sans me tromper, que c’est un très bon cru ! En effet, la foule était présente dès le jeudi et, vendredi jour de ma visite, le salon m’a semblé très bien rempli. Les démonstrateurs de chez Adobe m’ont d’ailleurs confirmé cette impression. Je n’ose pas imaginer ce que cela devait être pendant le week-end …
Il faut dire toutes les dernières nouveautés étaient bien présentes. Chez Canon, on avait évidemment mis en évidence l’EOS 7D. Chez Nikon, on bondissait de joie après l’annonce du D3s. Celui-ci était d’ailleurs manipulable sur le stand. Bravo, Nikon, d’avoir sur ce coup-là, favorisé la France ! Chez chacun, on pouvait tester évidemment mettre la main sur chaque boitier de la gamme ainsi que sur les différents objectifs. De quoi se rassurer avant de passer à la caisse.
A coté, de ceux-ci, on pouvait bien évidemment profiter des boitiers et objectifs des grandes marques comme Panasonic, Pentax, Sony, Sigma ou Tamron. Dans le lot, on a pu notamment remarquer les animations offertes par Panasonic ou Sony. A ce sujet, les stands ne sont pas toujours à la hauteur des nombreuses personnes qui tentent d’y accéder. Mais encore une fois, certains ont été victimes de leur succès.
Evidemment, c’était une belle occasion pour aller découvrir des accessoires en tout genre ou les belles impressions offertes, entre autres, par Epson. C’est également toujours avec un grand intérêt que je vais découvrir les différentes gammes papier présentées par les fabricants. Malheureusement, je regrette que certains ne puisse pas proposer de pochette test à la manière de Hahnemühle.
Coté logiciels, j’ai trouvé que cette année, ils faisaient un peu pâle figure. Adobe avait un petit stand à l’entrée ainsi qu’une mini salle de présentation qui n’a pas désempli tout au long des différentes démonstrations. Un peu chiche pour une aussi grande marque qui fait payer assez cher ses logiciels. Mais j’ai quand même bien apprécié les différents démonstrateurs, comme Jean-François Vibert ou Cyril Bruneau, qui répondaient inlassablement à de très nombreuses questions. Chapeau bas ! En revanche, chez Phase One (Capture One), le stand était encore plus simple. Quant à Application Systems et son logiciel Bibble Pro dont on attend toujours la sortie de la V5, ils n’ont même pas osé se montrer ! Il me paraitrait intéressant que les distributeurs de logiciels en fassent un peu plus à l’heure où les possibilités de traitement logiciel de nos images sont de plus en plus nombreuses.
Au delà de tout cela, on pouvait, au détour des nombreuses allées, découvrir de magnifiques images dont celles de Willy Ronis mis à l’honneur alors qu’il nous quittait il y a à peine 1 mois.
Cette année était également marquée par la présence d’un stand bien particulier, l’Agora du Net. En effet, celui-ci permettait de réussir ces passionnés qui, tout au long de l’année, échangent dans les forums et sur les sites les plus variés. J’ai notamment remarqué la présence de Benoit Marchal qui fut un présentateur remarqué des nombreuses conférences dispensées au cours de la journée. Cette fois-ci ceux sont les internautes eux mêmes qui mettaient la main à la pâte en nous faisant par de leurs connaissances dans les domaines les plus variés (Nettoyer son capteur, réaliser un test d’impression, la photographie de chevaux, …).
Ma petite mention spéciale ira à Pierre-Antony Allard, ancien directeur artistique des Studios Harcourt, qui pendant trois reprises au cours de la journée, dispensait, images à l’appui, la façon de réussir un beau portrait. J’ai particulièrement apprécié son enthousiasme à nous faire part de ces connaissances et ceci au delà du monde même de la photo.
Encore une fois, j’ai trouvé ce salon vraiment réussi. Et pour tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances autour de leur passion, c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte !
Bien d’autres photos sont visibles sur mon compte Flickr.
Pour compléter ce premier retour, allez lire l’opinion d’Olivier Ezratty sur les appareils, les accessoires, les logiciels et services.
et Dorothy Shoes ? pas un mot/image sur elle ? 🙂
J’aurais dû préciser que ce salon fourmille de choses à voir et malheureusement je n’ai pas pu y repasser le samedi. Désolé donc pour Dorothy Shoes et tous les autres qui ont animé ce salon 😉
Bonjour,
je tenais à vous faire partager ma déception du stand Nikon,
– Tout d’abord j’ai trouvé leur stand mal agencé : 2 hôtesses dos à dos derrière leur comptoir qui avaient du mal à répondre aux demandes de documentation de la foule en délire (jeudi après midi …. je n’ose pas imaginer samedi/dimanche)
– Le spectacle des chippendales/acrobate Nikon ne présentait pas trop d’intérêt (ou sont les filles ? .. mais non j’déconne 😉 )
– Mais surtout : impossible de trouver le nouveau 70-200 VR II !?
– et en fin: j’ai assisté à une présentation du D300s par Nikon, le représentant Nikon n’avait pas le boitier en main, ni à porté ! que des slides et une petite vidéo … un peu lège
Si non, le salon est effectivement bien réussi, malgré le manque d’éditeur de logiciel alternatif (suivez mon regard …)
j’appuie également votre mention spéciale pour Pierre-Antony Allard, qui nous a partagé un peu de son expérience …
Fred.