On me pose régulièrement la question de la qualité des objectifs zoom entrée de gamme très souvent vendus en kit ave les boitiers. J’avoue rester souvent perplexe devant la question, hésitant à recommander ces zooms qui a une certaine époque n’étaient pas forcément très recommandables. Mais, il faut reconnaître que les choses ont bien changé depuis l’avènement du numérique. Et aujourd’hui, on peut constater que ces optiques ont plutôt évolué dans le bon sens.
Pour tout savoir sur le sujet, Le monde de la photo a posé la question à un expert reconnu, Jean-Marie Sépulchre. Comme vous pourrez le constater, on arrive à des notes très correctes quelque soit le constructeur, les défauts principaux se concentrant sur le vignetage, les aberrations chromatiques et la distorsion (qui dans de nombreux cas, peut être corrigés en post-traitement automatique).
Je tiens à signaler de bien faire attention à la référence de l’objectif. On a en effet pu voir, ces dernières années, des évolutions régulières de ces zooms (V1 -> V2, stabilisé ou non, …).
Le dossier sur LMDP à voir ici.
NB : pour ceux qui souhaitent découvrir un peu mieux JMS, ne manquez pas son interview sur le site ALPHA-numerique.