Nous connaissons presque tous maintenant le format RAW qui permet par rapport au JPEG de récupérer beaucoup plus d’information dans nos photos et donc d’avoir des possibilités de post-traitement avancé et donc pour finir des images bien meilleures.
Pour constater l’intérêt de ce format, je vous propose cette vidéo de David Ziser qui a cherché à comparer les outils de retouche locale disponibles dans Lightroom 2 et dans Photoshop à travers le plug-in Viveza. Il faut en premier lieu bien comprendre que dans Photoshop, on va travailler sur des fichiers Bitmap. Et comme on pourra le voir, même si les données sous Photoshop sont codées en 16bits par canal RVB, la correction d’exposition ne donne pas vraiment les mêmes résultats que le traitement direct en RAW dans Lightroom 2.
Ce petit exemple illustre bien l’intérêt du format RAW. Malheureusement, vous le savez sans doute, ce format est propriétaire, à savoir qu’il existe autant de format RAW que de marques d’appareils photo, voir, tout simplement, que d’appareils photo. D’où l’idée d’Adobe de créer, en 2004, un format RAW universel, le format DNG. Pour en savoir plus sur celui-ci, je vous propose le très bon article de