C’est avec un grand plaisir que j’ai parcouru samedi le Salon de Photo 2008, porte de Versailles à Paris. Après une Photokina très riche en annonces, ce salon a offert la possibilité de les découvrir physiquement.
Nous avons donc été nombreux à nous précipiter chez Canon pour son EOS 5D Mk II ou chez Panasonic pour son Lumix G1. Mais ce fut aussi l’occasion de mettre son oeil dans le viseur d’un Nikon D3 (ou D700) ou dans celui du Sony A900. Sans parler non plus des nombreux objectifs mis à disposition par les plus grands fabriquants (Canon, Nikon, Pentax, Olympus, Sigma ou Tamron). Je dois dire que pour celui qui hésite un peu à investir dans du beau matériel, c’est l’endroit rêvé pour les approcher de très près !
A coté des boitiers et objectifs, ce fut aussi pour moi l’occasion de découvrir les dernières générations d’imprimantes ainsi que les plus grandes marques de papier. Là aussi, j’ai été bluffé par la qualité des tirages et plus encore par la diversité des papiers dont les fameux Fine Art. Cela donne vraiment envi de passer là aussi du virtuel (écran) au concret (tirage papier). Dans la même veine, cela a été l’occasion de découvrir les dernières générations de livre photo. Les progrès de ces dernières années nous permettent de disposer de livre d’art avec nos propres photos.
Autres stands très courus, ceux des éditeurs de logiciel comme Adobe (Photoshop / Lightroom) et Nikon (Capture NX2) mais également Bibble Pro. Pour ce dernier logiciel, ce fut pour moi à la fois une découverte (J’avais quand même testé à une époque la version 3 mais elle ne m’avais pas laissé un souvenir impérissables) et une révélation. Tout d’abord, je tiens à signaler la très grande disponibilité des deux démonstrateurs (Valery Landon et Luc Viatour) qui ont passé leur journée (et probablement les 5 jours du salon) à présenter et répondre inlassablement aux questions. Si je devais résumer cette nouvelle version qui sera disponible en décembre, c’est un mixe de Lightroom 2, DXO Optic Pro et Noise Ninja, le tout pour un prix très concurrentiel de 140€. Ayant été vraiment convaincu, je vous proposerai courant décembre une première évaluation comparative avec LR2.
Amateur de photo de bord de mer et de voile, ce fut aussi pour moi un réel plaisir d’échanger avec Guillaume Plisson sur sa manière de travailler (matériel, logiciel, terrain, …). En revanche, j’ai été très déçu de n’avoir pas prévu quelques photos prêtes à imprimer. C’était non seulement possible chez les différents fabricants d’imprimantes mais, en plus, après sa conférence, Guillaume nous a proposé un tirage « Digigraphie ».
Pour finir, je me suis vraiment amusé à me promener entre les différentes animations organisés par les marques telles que Canon, Samsung et Pentax pour ne citer qu’elles.
Finalement, une journée sur le salon fut trop court pour découvrir ce que nous propose aujourd’hui l’univers de la photo numérique et j’attends déjà avec impatience le prochain qui se déroulera du 15 au 19 Octobre 2009. Dernière précision, la fréquentation a atteint cette année le chiffre record de 53153 visiteurs. Malgré la crise, la photo reste donc une vraie passion !
Quelques images supplémentaires sur mon compte Flickr.
Ainsi que d’autres retours chez :
– Site Photobuzz.fr (Vidéo)
je viens de découvrir ce blog
sympa 🙂
je vais passer le plus souvent possible 😉
Salut,
Merci de relayer les news Bibble sur ton site, c’était avec plaisir que j’ai fait ta connaissance de visu.
Bravo pour ce rapport imagé sur le salon.
A bientôt j’espère sur ton blog ou le mien 😉
Valery Landon
C’est gentil de me citer
Merci 😉
(Par contre, pas de ‘s’ à mon pseudo 😀 )
Coquille corrigée, totographe 😉
Merci aussi pour le petit lien 🙂
Et tiens c’est marrant j’ai pris la même photo que toi : http://flickr.com/photos/damienroue/3037725150/in/set-72157609234836090/