Il y a quelques jours, le Studio BEBB a eu l’occasion de tester en avant première le dernier Canon EOS 5D Mark II. Je rappelle que Stephen et Jennifer Bebb ont été élus dans les 10 meilleurs photographes de mariage du monde par la revue PopPhoto en 2007 (voir ici). J’ai eu le plaisir de rentrer en contact avec Jennifer et de lui proposer d’apporter leur retour d’expérience aux lecteurs français.
Retrouvez donc ci-dessous la traduction de cette première prise en main de ce nouveau boitier Full Frame (24x36mm) de chez Canon.
Pour compléter cet article, je vous propose également ce lien de ce site dédié à la découverte du Canon EOS 5D Mark II.
Prise en mains du CANON EOS 5D Mark II
Par Jennifer BEBB
Il y a quelques jours, Steve et moi avons eu l’occasion de tester l’un des nouveaux appareils de la marque Canon, l’EOS 5D MkII. Etant l’une des premières personnes dans le monde et le seule photographe de mariage au Canada à utiliser cette appareil photo, nous avons été très heureux de tenir dans nos mains ce que l’on espère comme remplaçant pour notre gamme actuelle de 5Ds.
Cela ne va pas être une revue technique incroyable – il existe d’autres sites où ces informations peuvent être trouvées. Nous savons tout ce qui est important, mais plutôt que de débattre sur les détails des données techniques, nous préférons tout vous dire sur la manière dont nous avons ressenti l’appareil lors de son utilisation, le type de situation où nous avons photographié, ce que nous pensons au sujet de l’appareil en général et sur ses possibilités pour nous faire progresser dans notre métier.
La première chose que nous avons constatée sur le 5D MkII a été sa taille. Il est nettement plus robuste que nos 5Ds. Lorsque les deux appareils sont placés côte à côte, vous pouvez réellement voir la différence de construction. L’amélioration de la protection tout-temps et de la texture matte de la 5D MkII donne vraiment une apparence de robustesse, et je suis sûr qu’il va résister aux conditions météorologiques imprévisibles de Vancouver. Officiellement, il n’y a pas de différence de poids, mais il semble plus lourd. Peut-être que c’est juste parce qu’il semble plus costaud.
La sensation que donne l’appareil dans nos mains est importante pour nous. Il n’est pas vraiment important que les caractéristiques de l’appareil photo soient fantastiques. Si les sensations ne sont pas bonnes quand nous le prenons en mains, nous ne l’utiliserons tout simplement pas. Nous avons été en mesure d’utiliser le 5D MkII avec et sans la poignée. Puisque je n’ai pas utilisé de poignées depuis mon passage au numérique, je préfère finalement mes appareils ainsi. Mais j’ai essayé avec la poignée et il ne fut ni lourd, ni difficile à tenir. Bien sûr, cela le rend un peu plus lourd, mais après quelques minutes, je n’ai plus fait attention au poids.
Une des raisons pour lesquelles je préfère ne pas utiliser de grip est pour pouvoir tenir facilement mon appareil dans les situations de faible éclairage. Avec les hauts ISO du 5D MkII, ce n’est plus vraiment un problème. Aussi j’ai continué à utiliser de nouveau des grips.
En plus de toutes les autres merveilleuses fonctionnalités que cet appareil photo offre, avoir la possibilité de travailler avec en hauts ISO m’a totalement convaincu. Je pousse mon 5D à 3200 ISO lorsque les conditions l’exigent, mais je préfère ne pas aller au-delà de 1600. Avec le 5D MkII, je n’aurais aucun problème à utiliser régulièrement 6400 ISO dans les paramètres de soirée. En fait, nous avons essayé 12800 et 25600 ISO (que j’ai baptisé «supersonique») et nous avons été très impressionnés par les résultats. Vous en saurez plus dans un instant.
Personnellement, la nouvelle fonctionnalité que je préfère est la combinaison Live View/Agrandir la photo. J’utilise beaucoup mes objectifs TSE et c’est parfois un défi pour vérifier ma netteté régulièrement (même si je suis assez bon pour cela). Avec le Live View et Agrandir la photo, j’ai pu faire un zoom directement sur ce que je voulais, m’assurant ainsi que chaque image était nette. Et en lumière diffuse, ce qui aurait été difficile de régler la netteté du premier coup, est devenu extraordinairement facile. Nous avons essayé cela avec les TSE 45mm, les 85mm f/1.2 et 50mm f/1.2, la netteté fut excellente à chaque fois du premier coup !
De plus, lorsque l’on photographie en mode en Live View, l’appareil est silencieux. Vous avez bien lu : silencieux. Pensez aux avantages que nous avons maintenant dans les églises à la tombée de la nuit lorsque les prêtres ne veulent pas que vous distrayez les invités avec le bruit de votre obturateur. Un obturateur silencieux et les hautes sensibilités ISO sont un rêve pour les photographes de mariage.
L’écran est tout simplement fantastique avec une résolution qui surpasse tout de que Canon peut offrir ! Quand vous faire une image et que vous la regardez sur l’écran LCD, elle est tout simplement magnifique. Tellement belle, en fait, que nous n’étions pas sûrs de retrouver des images aussi bonnes une fois téléchargées. Mais, nous n’avons pas eu à nous inquiéter, elles sont apparues très bonnes ! Après avoir utilisé le 5D MkII pendant le peu de temps que nous avons eu, il a été difficile de revenir aux écrans de nos 5Ds, car ils apparaissent vraiment petits.
Pour les photographes qui ne sont pas encore compétents à chaque fois qu’ils règlent leur exposition, le mode Live View va faciliter leur apprentissage. Vous pouvez régler votre exposition et la balance des blancs en étant en mode Live View, ce qui facile grandement le travail de réflexion. Vous n’avez plus à faire une image pour ensuite la revoir sur l’écran arrière. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser Live View et prendre toutes les bonnes décisions sans devoir rajouter tout un tas d’étapes de vérification.
Il y a une batterie différente dont j’ai pu voir que des personnes se plaignaient sur de nombreux forums. Personnellement, avoir une autre batterie ne va pas me dissuader d’ajouter cet appareil photo à notre gamme d’appareils dès que nous le pourrons. Si nous obtenons une amélioration des performances avec cette autre batterie, alors c’est très bien avec moi.
C’est amusant la façon dont les choses marchent … sur les trois dernières années, Steve et moi avons travaillé sur l’intégration de courtes vidéos avec nos images. Pour nous, c’est une possibilité de créativité supplémentaire que nous examinons sérieusement. Nous n’avons aucunement l’intention de remplacer les vidéastes dans les mariages. Aucun. Et cet appareil photo n’est pas fait pour cela. Mais ce qu’il va nous permettre, et c’est incroyable, c’est de tourner des vidéos avec tous les avantages de notre gamme actuelle d’objectifs.
Imaginez un instant, vous pourrez faire des vidéos avec un objectif TSE, à la sensibilité ISO de votre choix. Wow !
En vérité, nous pouvons toujours aller encore plus loin avec cet appareil. Plus nous y pensons, plus nous l’utilisons, et plus nous avons d’idées. Cela fait bien longtemps qu’un appareil ne nous a pas inculqué un tel sentiment d’excitation à tous les deux. En fait, je suis amoureux de cet appareil, et Steve a dû se battre avec moi pour avoir une chance de l’utiliser. Cela me faire dire qu’il y a quelque chose de spécial.
Alors, assez de tout cela. Ne voulez vous pas voir quelques images ?
Nous avons eu seulement l’appareil quelques heures, ainsi nous n’avons pas pu le tester sur le terrain lors d’un mariage. Parce qu’il n’y a que deux modèles de pré-production au Canada, et qu’ils devaient être tous deux à Toronto, au plus tard ce soir, la marge était trop petit pour avoir une chance de le rendre à temps. Je peux vous dire que pendant tout le temps où nous avons été à Banff ce week-end, nous parlions de l’importance que le 5D MkII allait avoir pour nous. La lumière (ou plutôt son absence) lors de la présentation ce week-end a été très délicate, mais nous y sommes habitués. Mais connaître le potentiel de cet appareil photo nous a rendus très impatients de commencer à l’intégrer dans nos mariages.
Merci à nos incroyables clients, Priscilla et Jason, avec qui nous avons pu organiser une séance photo jeudi soir, à la dernière minute. Le temps était couvert et nous n’avons pas pu commencer la séance avec eux avant environ 18h30. La lumière était faible, pour ne pas dire moins, ce qui est parfait pour l’étude des hauts ISO de l’appareil.
Sauf indication contraire, toutes les images ont été faites sur une version bêta du Canon EOS 5D MkII.
5D MkII (bêta), 500 ISO, ouverture f/2.8, vitesse 1/160s. La chose intéressante à propos de cette image est qu’elle a été faite lors du tournage vidéo. Lorsque vous filmez, vous pouvez appuyer sur le déclencheur à tout moment et de réaliser une image fixe. Quand vous faites cela, il y a un très petit trou (moins de 1 seconde) dans les séquences vidéo. Nous ne pouvons pas vous montrer de vidéo avant le 1er Octobre, aussi vous devez nous croire sur paroles.
Voici une image prise avec l’ancien Canon EOS 5D : 1600 ISO, f/2.8, vitesse 1/100s. Dans cette situation de luminosité, nous travaillons assez confortablement avec les 1600 ISO, même si cela serait super de pouvoir pousser les ISO un peu plus loin.
Et ici, cela a été pris avec le 5D MkII : 4000 ISO, f/2.0, vitesse 1/100s.
Nous avons aussi eu la chance de tester les 12800 et 25600 ISO (« les ISO supersoniques ». Ces images ont été prises dans notre studio avec un mix de lumières. Les deux sont en AWB (Balance des Blancs Automatiques) et directement issues de l’appareil, avec un redimensionnement pour le blog. 6400 ISO, f/2.8, vitesse 1/200s avec un objectif TSE 45mm.
25600 ISO (supersonique !), f/2.8, vitesse 1/1000s.
Cette image a été prise d’une voiture en mouvement dans le noir. Nous voulions voir si cela était possible. Et, c’est le cas !
25600 ISO, f/2.0, vitesse 1/800s.
L’image suivante est intéressante : elle est issue de la vidéo. En quelque sorte. Nous ne l’avons pas sortie de la vidéo, mais plutôt utilisé l’image d’ouverture de la vidéo (comme cela apparaît une fois téléchargé) et l’avons mise dans Photoshop. L’image n’a pas été recadrée – elle est tel qu’elle a été capturée. Je ne pourrais pas sortir les paramètres car il s’agit d’une image vidéo, mais elle doit avoir les mêmes caractéristiques que la première image ci-dessus (cette image a été prise lors du tournage de cette vidéo).
Et pour finir, voici un court clip vidéo décrivant exactement ce que Steve et moi avons pensé du 5D MKII quelques minutes après l’avoir utilisé dans des conditions réelles. Si vous avez des difficultés à visualiser la vidéo ci-dessous, vous pouvez toujours regarder ici.
Bebbs – Canon 5D Mark II review from StillMotion on Vimeo.
En conclusion : à notre avis, le 5D MkII deviendra rapidement un appareil de choix pour les photographes de mariage. Il a toutes les caractéristiques dont nous avons besoin, nous permettant une liberté pour faire progresser notre métier sans contrainte, et sans doute agir comme un catalyseur de la convergence entre deux supports complémentaires.
Sur le papier, le 5D MkII est assez impressionnant, mais les spécifications écrites ne le rendent pas justice. Il s’agit du premier appareil photo, depuis très longtemps, qui est très en avance par rapport à l’état actuel des connaissances de base de Steve et moi. Et pourtant, en dépit de la "nouveauté" de cet appareil, il n’est pas difficile du tout de s’adapter rapidement aux nouvelles configurations, menu et fonctionnalités. Si vous avez déjà utilisé n’importe quoi de la gamme Canon, vous serez en mesure d’utiliser cet appareil très rapidement. Bien que nous vous conseillons la lecture du manuel.
Et bien qu’il peut y avoir un débat sur des subtilités techniques du 5D MkII, nous pensons qu’une fois que les photographes auront eu la chance de voir, tenir et utiliser cet appareil photo, les avantages l’emporteront rapidement sur le reste.
S’agit-il d’un appareil révolutionnaire ? Eh bien, cela dépend beaucoup que nous, en tant que groupe, ayons la clairvoyance de voir le potentiel de ce que Canon nous a donné. À mon avis, cet appareil change tout et je suis très impatient d’intégrer tout ce qu’il a à offrir. Nous n’arrivions pas à dormir tant que nous pensions à ses possibilités et à ce que nous pourrions en faire.
Novembre n’arrivera pas assez vite pour moi !
Merci beaucoup pour ce lien qui nous (les canonistes) met un peu de baume au coeur.
Si tu trouves d’autres éssais de ce genre n’hésite pas à les mettre en ligne.
Bon continuation.
Merci pour l’info ! Je songe à remplacer mon refelx viellissant et ton article tombe pile poil 🙂 Bon weekend.