Nous sommes très souvent confrontés au problème de réduction en taille de nos photos. Dans ce cas, l’opération n’est pas bien compliquée et n’importe quel logiciel photo vous fait cela de façon très simple (Pensez quand même à ajuster la netteté selon la destination (Web, impression)).
Maintenant, vous pouvez être confronter à l’opération inverse. C’est à dire augmenter les dimensions (en pixels) de vos images (Par exemple : agrandissement) ou « interpolation ». Et, même si cela peut en étonner certains, celle-ci n’est pas aussi simple que dans le premier cas. En effet, des précautions doivent être prises pour ne pas vous retrouver avec une belle bouillit de pixels !
Pour aborder le sujet, je vous recommande le dernier article de Philippe Ricordel qui nous donne un peu de méthode pour réaliser cette opération, en particulier, avec le logiciel Nikon Capture NX2.
Je précise toutefois que lorsqu’on souhaite faire un agrandissement, il peut être plus prudent de laisser cette opération au labo photo qui dispose normalement de ses propres algorithmes de redimensionnement.