La maîtrise des couleurs en photo est un élément particulièrement important. Certes, les constructeurs d’appareils photo font leur maximum pour restituer au mieux les couleurs que l’œil perçoit. Mais, malheureusement pour nous, ce n’est pas un oeil qu’il y a dans le boitier. Du coup, on peut être très surpris de ce que l’on récupère sur l’écran du PC ou sur le papier. Il faut alors bien comprendre que, entre ce que l’on a perçu à l’œil et ce que l’on observe au final, il y a une multitude d’éléments qui sont intervenus et qui ont pris à chaque fois un malin plaisir à déformer nos couleurs d’origine.
Pour en apprendre un peu plus sur le sujet, je vous propose ce dossier de Linternaute qui sera déjà une bonne introduction. Pour aller dans le fond du sujet, je vous rappelle l’excellent dossier d’Arnaud Frich, une référence en la matière.
Enfin, retrouvez ce tutoriel de Cyril Bruneau qui nous évoque rapidement la nouvelle fonction de gestion des profiles de couleurs apparue dans Lightroom 2.