Technique : le flux de travail d’un retoucheur pro (8)

(épisode précédent)

Le transfert en FTP

J’utilise « Transmit » pour mes transferts FTP. Il est fiable et facile à utiliser. Avant d’envoyer les fichiers TIFF, je crée un dossier avec le nom du photographe et compresse ce dossier en utilisant « Stuffit 12 » au format zip afin de m’assurer que le client n’a qu’un seul fichier à télécharger.
J’ai créé des dossiers ENTREE et SORTIE sur mon FTP de sorte que tous mes fichiers sortant vont dans le même dossier mais dans des sous-dossiers au nom différent. Par exemple, SORTIE -> BAZAAR -> JOHNSMITH -> JOHNSMITH_BAZAARP08.zip

J’ai une connexion rapide donc c’est assez rapide pour transférer le dossier. Une fois que c’est fini, j’envoie les informations à mes clients afin qu’ils puissent télécharger le dossier et je demande un accusé de réception. Le fichier reste en place pendant 48 heures par mesure de sécurité pour moi et le magazine. J’ai défini un taux forfaitaire pour la livraison FTP de sorte qu’il contribue à couvrir les frais de maintenance d’un site Web, d’une connexion rapide et d’un serveur dédié. Je suis dans les affaires pour faire des affaires. Il n’y a donc pas à avoir peur de demander à votre client de payer pour ce service.

La livraison par DVD

Lorsque je livre par DVD, je réalise une belle petite jaquette avec les miniatures et une belle couverture, essentiellement en 25x12cm qui pourra être facilement découpée, pliée et insérée dans une pochette en plastique. Tous mes DVD ont déjà été imprimés avec mes informations et mon logo. J’ai simplement le nom du projet à écrire. Je crée également des autocollants avec mes infos et le nom et adresse du client. À la fin, le DVD a un rendu brillant et professionnel, ce qui montre que je fais attention au projet dans les moindres détails jusqu’à la fin. C’est un petit prix à payer pour garder votre client longtemps. Lorsque les fichiers ont été livrés par FTP et DVD, il est maintenant temps pour moi de sauvegarder ces fichiers pour un usage futur ou tout simplement pour garder la trace de ce que j’ai fait pour ce client.

L’archivage et la sauvegarde

Ma stratégie d’archivage est simple. J’ai deux types de méthodes de sauvegarde : la première est une sauvegarde tous les jours pour mon travail en cours et la seconde est une sauvegarde pour les travaux terminés.

1. La sauvegarde quotidienne

C’est la plus importante des sauvegardes parce que je suis le seul qui dispose des fichiers PSD en cours et je ne veux rien perdre et donc devoir tout refaire. Je suis assez paranoïaque à ce sujet. Cela peut sembler une perte de temps et peut-être un peu trop excessif mais je préfère prendre dix minutes pour sauvegarder mes images pour des raisons de sécurité plutôt que d’avoir à refaire les trois heures de travail d’édition pour me retrouver à l’endroit où j’étais quand le dossier a été perdu.
Je travaille sur un Mac Pro qui a 4 disques durs internes de 250Go, le 1 et 2 étant définis comme un disque RAID 0 ; c’est plus rapide mais pas sécurisé. Tout est sur cette machine : les logiciels et les fichiers du client. Comme je sais que ce n’est pas sûr, le disque n°3 sert de sauvegarde. Une fois par mois, je formate et clone tout le système : les logiciels, les mails, la musique, les fichiers du clients à l’aide d’ « Intego Personal BackUp ». Ainsi, je sais que tous les mois, j’ai un nouveau système avec tout mon travail sauvegardé en cas d’échec du système RAID. Chaque nuit, je copie (ou remplace) le fichier sur lequel je travaille dans le répertoire du client. J’aime cette approche manuelle car elle me donne le contrôle sur ce qui est à remplacer ou non. Au cours de la nuit, je copie aussi tous les fichiers en cours sur un disque externe Lacie 500 Go FireWire 800 que j’emmène chez moi. Je vous avais dit que j’étais paranoïaque !
Ainsi, si le système RAID est défaillant, j’ai une sauvegarde. Si le deuxième disque dur est défaillant, j’ai une sauvegarde. Si l’ensemble de mon ordinateur tombe en panne ou est endommagé, volé ou perdu, j’ai une sauvegarde. Le 4e disque interne est uniquement un disque pour l’usage de Photoshop. Je le formate de temps en temps quand j’y pense. Peut-être que le formatage du disque interne n°4 n’est pas nécessaire mais cela me permet d’occuper mon temps libre.

2. La sauvegarde des travaux terminés

Etant donné que les fichiers ont déjà été envoyés au photographe et au magazine (deux copies existantes en dehors de mon studio), je ne fais que graver des DVD qui ont des noms spécifiques : DVD_132, 133, 134, etc.
Sur les DVDs, je vais graver le dossier complet, par exemple STEPHANEMILHOMME/BAZAAR_SPRING08, qui contient tout sauf les fichiers RAW que je n’ai pas utilisés (parfois une séance photo peut faire environ 1 à 2Go par style/genre de photo et pour une séance éditorial qui a 8 images environ 16Go). Etant donné que le photographe est responsable de faire sa propre sauvegarde, je n’ai pas besoin de le faire moi-même.
Le DVD sera étiqueté : STEPHANEMILHOMME/BAZAAR_SPRING08. Dans le dossier principal, les sous-dossiers sont appelés RAW_SELECTED, PSD_HIREZ, TIF_HIREZ, et JPEG_LOWREZ. Je pourrais simplement supprimer les dossiers TIFF et JPEG si j’avais besoin d’espace, mais il me permettra de gagner du temps en cas de besoin.

Lorsque le DVD est prêt à être graver, je grave avec Roxio Toast et quand j’ai fini, je supprime le dossier de mon ordinateur. Puis, j’utilise un logiciel de catalogage pour conserver ma liste de DVDs. Cela est très utile lorsque vous voulez faire une recherche sur un client sans avoir à ouvrir manuellement tous vos DVD pour trouver votre fichier. C’est assez rare et cela n’est encore jamais arrivé qu’un client me demande après une séance de récupérer une nouvelle copie de l’image. Comme je travaille principalement dans la photo de mode, les images sont seulement utiles une saison et même dans la publicité. Je n’ai pas vraiment à m’assurer que j’utiliserai encore le matériel dans 50 ans. Cela dit, toutes mes images sont conservées sur CD / DVD / Disques durs, et sont encore en parfait état après 12 ans. Je les conserver dans un tiroir dans un dossier sans acide. La semaine dernière, tous ceux-ci (choisis au hasard) ont été correctement ouverts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.