Technique : le flux de travail d’un retoucheur pro (4)

(épisode précédent)

L’organisation

Après le déjeuner, je fais une première sélection avec le client afin que le photographe puisse avoir des commentaires et des directives. Il n’est pas obligé de les suivre mais au moins il connaît les images que le client a choisies. Je n’applique pas de mots-clés, métadonnées, catégorie ou autres choses de ce genre au cours de la séance. La dénomination des dossiers et fichiers est normalement suffisante pour leurs besoins, et certainement aussi pour moi. Je peux créer une nouvelle version d’un fichier ou les mettre en pile, mais pendant que j’attends la prochaine carte CF, je suis déjà en train de préparer des catalogues qui contiennent tous les préréglages et les images notées en utilisant la fonction « Exporter comme catalogue » sur le disque dur du photographe. De cette manière, il peut arriver à son studio et simplement importer ces catalogues dans son propre LR et obtenir ainsi la même version des fichiers que la mienne. Il sera ainsi plus facile de communiquer par la suite.

Une fois cette demi-journée terminée, le catalogue créé et enregistré sur le disque dur du photographe, je continue mon après-midi, tout comme le matin : j’attends l’arrivée des cartes, je trie la séance, applique des corrections, discute avec le photographe, demande l’approbation du client, et si nous en avons le temps, nous taguons rapidement les images, effectuons une sauvegarde et la journée est terminée!
Après cette journée, nous allons tous nous coucher pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain, c’est la journée d’édition des images où, le photographe et moi, étiquetons les images, nettoyons plus sérieusement les dossiers et sélectionnons les images qui doivent être envoyées au client par une planche contact sur le web ou tout simplement par e-mail.
Dès que les fichiers sont envoyés, une nouvelle sauvegarde est alors réalisée sur un disque dur, un serveur ou une autre solution similaire. Nous attendons alors le choix final du client.

Le post-traitement

Quelques jours plus tard, je recevrai les numéros des images finalement choisies par le client ou agence, parfois même avec la mise en page afin que je puisse voir les images qui seront imprimées en même temps, ou la taille à laquelle elles seront imprimés. Notez que je reçois seulement ce document lorsque je suis le retoucheur de ces images. En tant que spécialiste de technologies numériques, mon travail sera terminé le jour où j’aurais envoyé tous les fichiers JPEG au client.
Lorsque je reçois par email les numéros des images finalement choisies par le client, je demande au client de m’envoyer les images JPEG avec leurs numéros correspondants. Pourquoi? Parce que dans le passé, certains clients faisait des erreurs de recopie des numéros et du coup je retouchais de mauvaises images. Après quelques heures de travail, le client réalisait que je n’avais pas travaillé sur le « bon numéro ». Maintenant je demande les numéros et les images en faible résolution qui correspondent à leur choix. Double protection donc moins de temps perdu.
Une fois que j’ai tous les éléments avec moi, je vais directement dans le dossier spécifique sur mon disque dur pour obtenir seulement les images sélectionnées, je les copie dans un autre répertoire appelé RAW_SELECTIONNEES. Je le mets dans le même dossier que le reste du travail, mais je n’importe que ce répertoire dans LR. Je n’ai en effet pas besoin de toutes les images mais seulement celles qui ont été sélectionnées. Veuillez noter que j’ai dit : « je les copier dans un autre répertoire », et pas « je les déplace », car je veux toujours que les originaux soient dans leurs dossiers respectifs (comme pour la copie de sauvegarde). Voici donc à quoi ressemble mon dossier à ce stade :
Le dossier principal, tel qu’il a été exposé plus haut, STEPHANEMILHOMME/BAZAAR_SPRING08. Le sous-dossier est constitué du nom du client, numéroté pour chaque différent style d’images ou à chaque fois que le photographe a dit « C’est bon ! ».

Donc, dans ce cas :

BAZAARSP08_01
BAZAARSP08_02
BAZAARSP08_03, etc

Dans le dossier principal, je vais créer d’autres sous-dossiers :

* RAW_ SELECTIONNEES : c’est là que toutes les images choisies ont été copiées, de la première à la dernière. Nous pouvons supposer que je devrais avoir un BAZAARSP08_01 à 08 si nous avons pris 8 séries d’images différentes pour une séance éditoriale. Ce répertoire sera importé dans LR.

* PSD_HIREZ : je crée maintenant ce dossier qui sera destiné à recevoir les images que j’exporterai de LR. C’est là que je mettrai les originaux en cours de travail. Ceux sont des images qui ne pourront jamais, jamais, JAMAIS être expédiées à un client, simplement parce que je ne veux pas leur dévoiler ma manière secrète de travailler.

* TIF_HIREZ : Je crée également maintenant ce dossier destiné à recevoir les fichiers TIFF, aplatis et prêts à être livrés.

* JPEG_LOWREZ : Enfin, je crée un dossier pour stocker toutes les images qui ont été approuvées au cours de mon processus de retouche. Je sauvegarde une image au format JPEG uniquement pour cette raison et pour les télécharger sur un site Web. Personnellement, je n’ai jamais envoyé un fichier à imprimer sur un laboratoire extérieur. Je n’ai donc pas besoin de sauvegarder en JPEG haute qualité. Les images approuvées sont tout ce dont j’ai besoin.

A suivre …

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