Technique : le flux de travail d’un retoucheur pro (2)

(Introduction)

Ma vie en tant que retoucheur de photos numériques et spécialiste des technologies de travail.

Par Patrick Lavoie


En tant que retoucheur de photos numériques et spécialiste des technologies de travail, mon travail au cours d’une séance de photo est assez simple, mais stressant. Il consiste à m’assurer que tout est sous contrôle, sauvegardés, et retouchées avant la livraison. Je travaille avec de nombreux photographes de mode, et chacun d’entre eux, au cours de la journée, comptent sur mon expertise pour créer un flux de travail qui fonctionne pour eux et pour moi; un flux de travail qui est facile, fiable et efficace de telle manière que le photographe puisse rapidement voir par dessus mon épaule tout ce qu’il a besoin d’approuver. Ce qui suit est ma manière de travailler, celle qui convient pour moi et mon client. Il est loin d’être le meilleur flux de travail, ni le seul dont vous pourriez avoir besoin mais il est le meilleur pour nous et nos besoins. Commençons !



La station de travail

Selon l’endroit où à lieu la prise de vue, sur place ou dans un studio, la configuration de mon ordinateur diffère un peu. Sur la route, j’ai un MacBook Pro avec 3 Go de RAM.
Si la prise est dans une chambre d’hôtel, un appartement ou en studio, ma configuration préférée est la suivante :
J’arrive généralement à environ 7:30 heures du matin. J’installe mon poste dans un endroit qui permettra au client de facilement passer en revue les travaux, mais qui me permettra également d’être un peu tranquille pendant le rush. Pendant que j’ouvre quelques images pendant le shoot pour détecter les problèmes potentiels, je ne veux pas que le client puisse voir les éventuels problèmes et faire des commentaires inutiles à leur sujet. Je m’assure également que je ne suis pas en face d’une fenêtre ou près d’une car la réflexion peut causer une mauvaise évaluation au niveau de l’affichage et serait très gênante pendant toute la journée. S’il n’y a pas d’autres solutions, j’utilise un panneau en mousse de 1,30 × 2,60m pour bloquer toute lumière perturbante. Je place mon ordinateur iMac 24 pouces (4 Go de RAM). Je le branche à une batterie de secours APC (pour la protection contre les coupures de courant, sachant que l’APC me donne environ 27min de temps de travail, soit assez pour sauvegarder et fermer mon ordinateur en cas de problème). Puis je connecte le matériel suivant à mon iMac : ma tablette graphique, mon disque dur 160Go LaCie en Firewire 800 et le lecteur de cartes en FireWire 400. La dernière étape, mais l’une des plus importantes, est l’étalonnage de mon écran. Alors, je suis prêt à commencer ma journée!

Détails de ma configuration :

* MacBook Pro 3 Go
* IMac 24 pouces, 4Go RAM
* Batterie de secours APC
* Tablette graphique
* Disque dur 160 Go LaCie
* Lecteur de cartes

Les programmes de post-traitement :

* Adobe Lightroom
* Adobe Photoshop CS3 [Mac]

A suivre …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.