Bien que décrié par certains, il est sûr que dans bien des situations le flash permet d’améliorer nettement nos photos. Mais il est vrai qu’utiliser un flash de manière basique peut être assez préjudiciable. Qui n’a jamais vu de photos avec des visages style « fromage blanc » ?
Evidemment, il existe dans le commerce une multitude de solution permettant d’améliorer grandement les résultats mais souvent au détriment du porte-feuille (Exemples).
Vous trouverez sur le site dPS (digital Photography School) 10 bonnes idées économiques (souvent quelques centimes) pour transformer la lumière provenant de vos flashes. C’est en anglais mais les images sont suffisamment explicites pour nous arrivions à les mettre en pratique.
On trouvera aussi d’autres astuces sur le site de Stéphane DENIZOT.
N’hésitez pas non plus à lancer dans les commentaires vos astuces ou bonnes adresses pour améliorer encore nos photos au flash.
Je profite aussi de ce post pour vous signaler que Metz sort un nouveau flash cobra, le Metz 48-AF1, qui vient compléter la version plus haut de gamme, Metz 58-AF1. Gros avantage : ils peuvent être mis à jour via une prise USB. Plus d’info ici.