Nikon-18-35-AFS-G-test

Très actif ces derniers mois dans le renouvellement de sa gamme d’objectifs fixes et zooms pour capteur plein format, la marque Nikon a annoncé en ouverture du salon du CP+ au Japon tout début février une mise à jour de son zoom grand angle 18-35mm f/3,5-4,5 destiné aux budgets restreints. Ainsi, la gamme des zooms grand angle se compose aujourd’hui du 18-35mm f/3,5-4,5, du 16-35mm f/4 et du 17-35mm f/2,8. Même si le dernier est maintenant un peu vieillissant, Nikon propose une offre qui peut répondre aux attentes du plus grand nombre.

L’ayant tout juste acquis, il me semblait intéressant de vous en dire plus sur cet objectif qui semble susciter de grandes espérances chez les photographes recensement convertis au capteur plein format de la marque Nikon (D600 et D800).

Comme à mon habitude, je ne vous propose pas ici un test scientifique mais plutôt de terrain. Les photos n’ont ainsi aucune valeur artistique mais elles vous permettront de vous faire votre propre opinion. Mais trêve de commentaires. Passons au test.


comparatif-zooms-GA-Nikon

Caractéristiques techniques :

La première question que l’on peut se poser en découvrant ce nouvel objectif est : mais qu’apporte-t-il par rapport à son prédécesseur ? En premier lieu, on découvre donc un moteur auto-focus de dernière génération (AF-S) qui non seulement permet une compatibilité avec toute les gamme des reflex de Nikon dont ceux dépourvus de moteur intégré au boitier comme les D3200 et D5200, mais également une fonctionnement presque totalement silencieux. Possédant un Nikon 17-35mm f/2,8, c’est d’ailleurs l’un des points les plus notables lorsque l’on commence à prendre les premières photos.

Test-18-35mm-01w

Focale 18mm – Ouverture f/3,5

(Pour la version HD, cliquez ici)

Ensuite, si on détaille la fiche technique, on constate l’arrivée de nouvelles lentilles ED et asphériques dans le but d’un meilleur contrôle de la netteté, de la clarté et du contraste. Cela devrait également avoir une influence sur les phénomènes d’aberration chromatique et de flare (aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif – Source Wikipedia). On peut également noter un distance focale mini de 0,28m (ald 0,33m), la disparition de la bague de diaphragme et, pour finir, un poids diminué de 15g. On constatera que Nikon a fait l’impasse sur la stabilisation afin d’en minimiser le prix.

Dernier détail technique et non des moindres, ce zoom est compatibles avec des filtres vissants de 77mm de diamètre. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de filtres polarisants ou autres dégradés bien utiles en photographie de paysage.

Focale 18mm - Ouverture f/3,5

Focale 18mm – Ouverture f/3,5

(Pour la version HD, cliquez ici)

Lors de la première prise en main, je suis tout de suite à l’aise avec sa construction. On est en effet dans le même veine que les AF-S 50mm f/1,8 G et AF-S 85mm f/1,8 G. C’est du pastique mais il laisse le sentiment d’être suffisamment robuste. On a même droit à un joint en caoutchouc autour de la baïonnette. En revanche, je suis un peu surpris par la bague de zoom qui bien que tombant facilement sous la main est un peu ferme (même comparé au ressent 70-200mm f/4 VR). Coté bague de mise au point, c’est un peu plus décevant. Celle-ci est assez fine et surtout un peu trop sur l’avant de l’objectif. Un peu dommage pour celui qui souhaitera exploiter cet objectif dans un cadre vidéo. Evidemment coté poids, je suis très content de gagner 360g par rapport à mon 17-35mm !

Focale 35mm - Ouverture f/4,5

Focale 35mm – Ouverture f/4,5

(Pour la version HD, cliquez ici)

Premières images :

Comme déjà évoqué, je suis d’abord surpris par le silence de fonctionnement du moteur AF. De plus, celui-ci semble plutôt réactif. Certes, je n’ai pas fait de tests dans des conditions difficiles mais cela semble plutôt de bonnes augures. Pour être bien précis, sachez que mes tests ont été réalisés avec un Nikon D800 calé en AF Single sur le capteur centrale essentiellement.

(Zoom 100% dans un coin – Passer la souris sur l’image pour la version corrigée sous Lightroom)
(Zoom 100% dans un coin – Passer la souris sur l’image pour la version corrigée sous Lightroom)

Second résultat, je constate la présence d’aberrations chromatiques mais elles me semblent plutôt maîtrisées pour un objectif entrée de gamme. En revanche, je n’ai pas noté dans mes premiers tests de phénomènes de flare. Evidemment, les conditions d’ensoleillement actuelles ne permettent pas de pousser l’objectif dans ses retranchements. Il sera donc intéressant de confirmer ses résultats dans des conditions plus à risque.

Focale 18mm - Ouverture f/3,5

Focale 18mm – Ouverture f/3,5

(Pour la version HD, cliquez ici)

Coté distorsion, elle semble très bien contenue. Evidemment sur l’image ci-dessus, il est assez facile de la mettre en évidence. Mais comme vous pouvez le voir sur les autres images de ce test, elle interfère peu sur des sujets standards. En revanche, le vignetage est bien présent surtout à la focale mini et ouverture maxi. Il est cependant bon de rappeler que ce genre de défauts est assez facilement corrigibles dans des logiciels comme Capture NX2 ou Lightroom/Photoshop qui intègrent des outils de correction automatique.

Focale 18mm - Ouverture f/3,5

Focale 18mm – Ouverture f/3,5

(Pour la version HD, cliquez ici)

Un très bon piqué :

Evidemment, je vous ai réservé le meilleur pour la fin. Car comme je l’ai été pendant plusieurs semaines, je sais que vous êtes impatients de connaître la qualité d’image en terme de piqué. Et bien autant vous le dire tout de suite, c’est du très bon.

Focale 27mm - Ouverture f/4,5 A noter la gestion de la profondeur de champ sur ce sujet pris à une distance d'environ 30cm.

Focale 27mm – Ouverture f/4,5
A noter la gestion de la profondeur de champ sur ce sujet pris à une distance d’environ 30cm.

(Pour la version HD, cliquez ici)

En effet, dès la pleine ouverture et à toutes les focales, le centre est très bon. Sur les bords, on est globalement dans le bon (peut-être une petite faiblesse à 35mm) mais l’on monte très vite dans le très bon dès f/5,6 (et ce, même à 18mm). En tous cas, je note une belle évolution par rapport à mon 17-35mm pour ces mêmes ouvertures.

Focale 35mm - Ouverture f/4,5

Focale 35mm – Ouverture f/4,5

(Pour la version HD, cliquez ici)

Conclusion :

Vous l’aurez compris, j’ai été surpris dans le très bon sens par ce nouvel objectif grand angle de Nikon. Ce 18-35mm montre non seulement une très belle évolution par rapport à son prédécesseur mais surtout il se permet de venir tutoyer voir dépasser la version pro (ie. 17-35mm f/2,8).

Il est vrai que certains pourront lui reprocher sa qualité de construction entrée de gamme, son ouverture non constante et le manque de la stabilisation. Mais pour un prix de rue qui avoisine déjà les 620€, il saura à coup sûr rencontrer son succès auprès des adeptes de reflex à capteur plein format et au budget limité.

Il est clair pour moi qui cherchait à alléger son sac sans sacrifier sur la qualité, ce nouveau 18-35mm va rapidement remplacer son grand frère. D’ailleurs pour ceux qui hésiteraient à faire le saut, je publierai très prochainement un comparatif de terrain entre ces 2 objectifs.

A suivre …

(Un petit clic sur l’une des publicité de ce site sera une bonne manière de m’encourager à vous proposer de nouveau test).

2 commentaires à “Test : sur le terrain avec le Nikon AF-S 18-35mm f/3.5-4.5 G”

  1. Je trouve cette étude particulièrement bien faite et qui tombe à pic à une époque où beaucoup de Nikonistes font le choix du full-frame. Elle offre à mes yeux l’avantage d’avoir été menée en toute indépendance, ce qui vaut de l’or.

    Je serais moins sévère que ceux qui regrette l’absence de stabilisation et surtout d’ouverture constante. A moins que les mêmes ne préfèrent un 4.5G constant ce qui aurait permis de l’avoir à un prix encore plus bas (:-))).

    La déformation en barillet de la grille en 18mm f/3.5 ne me semble pas excessive (bien qu’attirant l’oeil) vu le prix de ce zoom. Donc un grand bravo pour cet excellent retour.
    Dormeur74/Pixelistes.com

  2. Merci Michel pour ce retour. J’espère avoir été suffisamment informatif et objectif pour aider chacun à se faire une idée de ce nouvel objectif. En tous cas, il m’a convaincu :-)

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© 2013 Photo Geek Suffusion theme by Sayontan Sinha
Get Adobe Flash player