Il y a un peu plus d’un mois, la société Datacolor a annoncé la mise à jour de sa sonde de calibration et de caractérisation d’écran. Proposant une précision jusqu’à 26% supérieure et une performance basse lumière supérieure, la Spyder4 se décline toujours en 3 version : Express, Pro et Elite (prix de 119 à 209€).
Je vous propose aujourd’hui de vous détailler le fonctionnement de la version Elite dont je viens d’avoir l’occasion de tester pendant quelques jours. Pour rappel, cette version Elite permet de calibrer les moniteurs, ordinateurs portables, projecteurs, téléviseurs, iPads et iPhones et elle offre le plus haut niveau de personnalisation par l’utilisateur.
Mise en œuvre
Lorsque l’on souhaite traiter sérieusement une photo, il est important de disposer d’un écran calibré. Car sans cette calibration, vos images ont de grandes chances d’avoir un rendu très différent sur un autre écran ou lorsque vous les imprimerez. Vous pensez peut être qu’avec les écrans LCD « modernes » vous êtes à l’abri de telles déconvenues. Et bien détrompez-vous. Les écrans LCD ne sont pas meilleurs que nos vieux écrans CRT, les constructeurs ayant la fâcheuse tendance de vouloir flatter nos yeux avec des couleurs souvent trop vives et très lumineuses.
Windows et MacOS vous offrent la possibilité de faire un étalonnage visuel. Mais malheureusement, nos yeux sont loin d’offrir l’exactitude d’un capteur. C’est pourquoi il est important de rapidement considérer l’achat d’une sonde de calibration. Dans ce domaine, l’offre du marché en direction de l’amateur est relativement simple. On trouve 2 grandes sociétés que sont X-Rite et Datacolor et qui distribuent les sondes i1 Display et Spyder4. Découvrons plus en détails cette dernière.
Installation
Dans la boite, vous trouverez la sonde et un support ainsi que le CD d’installation et un guide de démarrage rapide. Quant à la petite ventouse, elle vous permettra de fixer la sonde sur un écran CRT. Comme pour tout périphérique, vous êtes invité en premier lieu à installer un logiciel à l’aide du CD fourni dans la boite. Manque de chance, on me demande de télécharger la dernière version sur le site de Datacolor. Je ne trouve cela pas très sérieux alors que cette nouvelle sonde commence tout juste à être distribuée. Heureusement, l’opération est assez simple et rapide. Une fois terminée, il est alors possible de connecter la sonde et de lancer la procédure de calibration.
Dans un premier temps, le logiciel vous propose de vérifier un certain nombre d’éléments pour s’assurer que le test se déroulera dans des conditions optimales.
Par la suite, on vous propose de sélectionner les traditionnels paramètres cible que sont le gamma, le point blanc et le niveau de luminosité.
Après avoir bien positionnée la sonde au centre de l’écran, le logiciel va en premier lieu lancer une phase de test de la luminosité. Vous êtes ensuite invité à ajuster celle-ci pour atteindre votre valeur cible. Ayant l’habitude de retoucher mes images pour les imprimer, je préfère choisir une luminosité de 100 cd/m². Après cette première étape et pendant environ 5 bonnes minutes, va alors s’afficher sur votre écran une série de patchs de couleurs bien déterminées qui vont être lues par la sonde en vue de créer le profile de votre écran.
A la fin de cette séquence, vous pourrez donner un nom à ce profile ainsi que vérifier l’écart de rendu des couleurs sur des images avant et après calibration. Il est intéressant de noter que vous pouvez zoomer sur les images pour mieux observer l’impact sur les zones de hautes et basses lumières. Dans le cas de mon écran Dell 2408WFP, la différence est plutôt visible. Mais c’est encore plus flagrant sur l’écran de mon portable d’appoint.
Il est également possible d’avoir un aperçu du profile et de le comparer avec des profiles de références comme le sRGB et le AdobeRGB. En revanche, j’ai été assez étonné lorsque le logiciel m’affiche que mon écran Dell couvre 99% du sRGB et 99% de l’AdobeRGB (Le Dell est un écran Wide Gamut). Cependant, après quelques recherches, il semble que cet écran ne soit pas loin d’atteindre de telles valeurs. Malheureusement, je n’ai pas d’autres outils à ma disposition pour réaliser une contre-mesure.
L’analyse avancée
Dans un deuxième temps, il est alors possible de lancer une série de test de contrôles qui vont vous apporter encore plus de détails sur les performances de votre écran. C’est un peu long et fastidieux mais très instructif. Il est en particulier intéressant de visualiser l’homogénéité de votre dalle ou les valeurs de delta-E pour une série de couleurs et de gris (le nombre des couleurs à tester est paramétrable entre 12, 24 et 48).
Il m’est bien difficile de vérifier si la version 4 de la sonde de Datacolor apporte une réelle évolution en terme de précision. En tous cas, j’ai pu noter une rapidité accrue et un niveau d’information plus important sur le profile réalisé.
Dans cette version Elite, il vous est également possible de télécharger une application gratuite, Spyder Gallery, qui est une application pour visionner vos images mais également un outil pour calibrer un iPad ou iPhone. Ainsi vos images présenteront un rendu plus proche de ce que vous pouvez observer sur votre PC ou Mac.
Conclusion
Au risque de me répéter, il est vraiment important de calibrer son écran de travail avant toute retouche. Avec le sonde Spyder4, vous disposez d’un outil qui montre une belle maturité et qui répondra aux attentes des plus débutants comme des plus experts. Reste à choisir la bonne version. Et sur ce point, j’aurais tendance à dire que la version Pro offre un bon compromis à moins que vous souhaitiez également calibrer un vidéo projecteur ou que vous aillez besoin d’un haut niveau de personnalisation.
XRITE ne distribue plus la eyeone display 2 depuis un bon moment. Les nouveaux colorimètres XRITE sont sortis depuis mi-juin 2011. On trouve donc ici un second test du colorimètre DATACOLOR sur la toile, le premier en France c’est moi qui l’est écris mais je ne dois pas être assez bien pour être cité ici. Ce « test » ici me semble assez court et léger à mon humble avis, le titre me semble donc un peu trompeur (mais ce n’est que mon avis)
Merci pour ces précisions concernant la sonde X-Rite. J’ai en effet zappé l’épisode de cet été avec l’arrivée de nouvelles sondes i1 Display.
Sinon, je ne manquerai pas de citer très prochainement votre article qui, je le reconnais bien volontiers, est plus complet que le mien 😉